Publié par Jean Eymar le ven, 10/02/2023 - 14:12

Native de la Freissinouse, c'est à la préfecture des Hautes-Alpes Fabienne Buccio a commencè sa carrière.
Depuis c'est un très beau parcours qui se poursuit puisque, à 63 ans, elle vient d'être nommée nouvelle préfète du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Elles est unanimement décrite comme quelqu'un «d'atypique». Par son parcours notamment : celui de fille d'un père peintre en bâtiment et d'une mère femme de ménage, qui détonne dans la haute fonction publique, où les postes de préfet sont le plus souvent dévolus aux énarques. Elle n'a donc pas fait l'ENA, mais l'institut régional d'administration (IRA) de Lyon à la suite d'une maîtrise de droit public. Après plusieurs postes de haute fonctionnaire territoriale, elle est repérée en 1999 par Jacques Chirac à la préfecture de Corrèze et rejoint la présidence de la République de 2003 à 2007. Cinq années à l'Élysée qui lui permettent de devenir préfète de Mayenne, puis de l'Eure, avant de venir dans la Loire de 2011 à 2015.
De la jungle de Calais aux incendies du bassin d'Arcachon
Son expérience stéphanoise l'a conduite à la préfecture du Pas-de-Calais de 2015 à 2017 où elle a, entre-autre, eu la charge de gérer la jungle de Calais. Une préfète «atypique occupant le poste de préfet le plus dur de France», avait alors écrit Le Point en 2015. «Elle n'a pas peur de mettre les bottes pour parcourir la Jungle», notait à l'époque le directeur d'un centre aéré, servant de lieu de mise à l'abri de femmes et enfants à la rue. Une jungle où elle n'a pas hésité non plus à employer la manière forte pour éviter qu'elle ne s'étende trop face à l'afflux de réfugiés durant la crise migratoire.
Après un passage en Seine-Maritime, elle devient préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine le 27 mars 2019 à la suite du préfet Didier Lallement, parti à Paris en pleine crise des Gilets jaunes. Plus que par sa gestion de la contestation sociale, elle s'est démarquée par sa conduite des incendies qui ont touché les forêts de Gironde durant l'été 2022. Une opération menée de main de maître, avec très peu de blessés et de casse matérielle, ont unanimement salué les autorités sur place. À Lyon, comme ce fut déjà le cas à Bordeaux, elle sera la première femme à occuper son poste de préfète du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.