L'essentiel de l'actu D!CI de ce vendredi soir, 10 février

La lutte continue contre la réforme des retraites, une nouvelle mobilisation aura lieu demain à Gap, le rendez vous est à 14H devant la préfecture, les syndicats espèrent mobiliser massivement ce samedi. Des rendez-vous l’après-midi pour « maximiser la possibilité que tout le monde y participe, y compris ceux qui travaillent le samedi matin » explique Philippe Assa iante, représentant CGT de l’intersyndicale haut-alpine.

Après les mobilisations de samedi , le soir à partir de 20 heures, le Royal accueille à Gap une soirée-débat sur la réforme des retraites. Elle est organisée par Attac Pour débattre et échanger, deux penseurs du sujet sont invités : le premier, Bernard Friot est sociologue et économiste et a théorisé la notion de “salaire à vie”. Le second, l’économiste Henri Sterdyniak est membre du cercle “Les économistes atterrés”.

Un professeur a été condamné hier à trois ans de prison avec sursis probatoire pendant deux ans pour corruption de mineur par le tribunal de Gap, Sous le pseudonyme de Maël, un jeune homme âgé de 20 ans, cet enseignant âgé d’une cinquantaine d’années a échangé avec une adolescente. L’homme a été reconnu coupable de corruption de mineur, en utilisant les réseaux sociaux, de détention et sollicitation d’images pédopornographiques. Il a été condamné à trois ans d’emprisonnement avec sursis probatoire pendant deux ans.

bientôt 1an après le début du conflit en Ukraine, un nouveau convoi pour l'Ukraine prend le départ aujourd'hui depuis Gap pour acheminer tous les dons récoltés ces derniers mois, essentiellement du matériel médical mais aussi les dons du SDIS 05 des tuyaux, matériel sollicité par le corps de sapeurs-pompiers de la ville de Chernihiv avec laquelle l'Arasfec est en contact permanent.

Egalement dans votre actualité

L'Assemblée nationale adopte l'article 1 de la réforme des retraites supprimant les régimes spéciaux / 181 voix pour / contre 163... ça concerne notamment la RATP, les industries électriques et gazières, la Banque de France, ou encore les clercs de notaire... Mais seuls les nouveaux embauchés seront désormais affiliés au régime général.

Et puis Angèle Stromae ou encore Orelsan. Ils sont les grands favoris pour ce soir pour les Victoires de la Musique.. La 38e édition débutera à 21h10 à la Seine Musicale, cérémonie présidée cette année par Calogero

Toute l'actu d'ici c'est en continu sur dici.fr bonne journée à tous.
L'essentiel de l'actu D!CI