Journée du droit des femmes: Magazine "Je viens du Sud" depuis Nice et Gap pour le respect pour les femmes

 

 

Comme chaque mois et en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, D!Ci va constater sur le terrain l’efficience espérée des politiques engagées par le Conseil régional et ce mois ci c’est la lutte contre les violences faites aux femmes qui est au coeur de notre magazine « Je viens du Sud ».

Nous sommes ainsi allés à Nice rencontrer Jennifer Salles-Barbosa, Conseillère régionale, en charge de ce sujet puisque Présidente de la commission solidarité et défense du droit des femmes, avocate de profession et adjointe au maire de Nice.

Un échange des plus instructifs quant à l’ampleur des efforts réalisés par de nombreux acteurs financés par la Région.

Un entretien au sein d’un accueil de jour, l’Abri-Côtier à Nice, où chaque jour des femmes en détresse se présentent.

Marilyn Terenziani, coordinatrice Pôle action femme de Nice et responsable de la structure, nous a présenté l’accompagnement qui était proposé.

Enfin, c’est dans les Alpes que se termine ce magazine, au Planning Familial de Gap avec une rencontre très concrète, celle de Julie Holvoet dont le quotidien vise à accueillir, prévenir, guider … les femmes en difficulté.

 

 

Un grand forum Respect pour les femmes ce jeudi 24 Novembre à Marseille

 

Chaque 25 novembre, c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui rend hommage à trois femmes, trois sœurs Minerva, Patria et Maria Teresa Mirabal exécutées le 25 novembre 1960, après avoir lutté contre le dictateur dominicain Trujillo. Dans leur pays natal, ces jeunes militantes sont des martyrs. Le 25 novembre fut ainsi choisi en 1999 par l’Organisation des Nations Unies, en tant que journée de mobilisation contre toutes formes de violences faites aux femmes.

 

Et chaque année la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur se mobilise comme cette année encore avec le grand forum Respect pour les Femmes du 24 novembre.

Alors que les associations d’aide aux victimes et d’accès aux droits des femmes rendent compte d’une augmentation de 20% du nombre de victimes sur le territoire en 2021, il est urgent d’agir d’où cette  journée, ouverte à tous ceux qui souhaitent se mobiliser en faveur de l’égalité hommes-femmes et lutter contre les violences à l’égard des femmes, est un temps consacré à la réflexion et à l’action pour comprendre les mécanismes de ces violences et agir en suivant les ateliers consacrés au consentement, au self-défense ou encore au cyber harcèlement.

La marraine de l'évènement est Caroline VIGNEAUX, Avocate jusqu’en 2008 et humoriste et actrice française engagée pour un « féminisme de réconciliation » résolument optimiste. ​​Son spectacle « Caroline croque la pomme », actuellement en tournée, est entièrement dédié à la place des femmes dans notre société. ​

  

Parmi les actions de la Région Sud- Provence/Alpes/ Côte d’Azur

 

La Région a affirmé qu’elle entendait contribuer à la mise en sécurité et la protection des femmes victimes, au-delà des travaux issus du Grenelle contre les violences conjugales de 2019, donnant lieu à des mesures d’urgence, notamment en matière d’accueil et d’hébergement.

Alerter, accompagner, prévenir : les 3 piliers du Plan de lutte régional

Le plan de lutte contre les violences faites aux femmes sert plusieurs objectifs. La priorité est la protection et la sécurisation des victimes, par le déploiement de dispositifs d’alerte et la création des maisons des femmes victimes de violence, capables de leur apporter un soutien psychologique et juridique. Ce lieu unique, créé dans chaque département, vise également à faciliter l’accès à l’hébergement. Les actions de protection se doivent d’être accompagnées d’actions de préventions fortes et étendues au plus grand nombre. Dans l’espace public, dans les entreprises, dans le sport et la culture, tous les citoyens sont concernés.

 

La Région en action

 

MAISON RÉGIONALE

La création de la maison régionale des femmes à la Seyne sur Mer : 120 femmes ont été accueillies et accompagnées en 2021 dans un lieu unique. Elles ont reçu un soutien psychologique, juridique, un accompagnement au dépôt de plainte dans les commissariats, et ont été soutenues pour obtenir un hébergement et un emploi. Elles disposent également d’une adresse de domiciliation et bagagerie pour leurs enfants et elles-mêmes.

La création de la maison des femmes à Marseille. Les travaux,commencés en septembre 2022 grâce au financement de la Région, permettront à terme la prise en charge de 400 femmes vulnérables ou victimes de violence.

ACCOMPAGNEMENT

L’accompagnement dans le milieu culturel, notamment lors des manifestations par le biais du déploiement du dispositif SAFER sur l’ensemble du territoire qui relève de la mise en sécurité et l’accompagnement psychologique des femmes victimes de violence. Ces actions ont été portées par les plages électroniques de CANNES qui ont accueilli 54 000 personnes durant 3 jours et L’association ORANE qui a suivi 17 événements accueillant 327 000 personnes (Marsatac, Delta Festival…)

L’accompagnement vers la sortie de prostitution des femmes victimes sur le territoire du Vaucluse : 150 femmes victimes sont accompagnées, par le biais de Maraude ou lors au sein de l’association RHESO qui dispose d’un lieu sécurisé et rassurant pour ces publics.

OUTILS D'ALERTE

La sécurisation des femmes par le biais d’outils d’alerte dans le cadre du partenariat Justice-Région pour le déploiement de 130 Téléphone Grave Danger (TGD) en plus des 160 téléphones existants

8 mars