Publié par Jean Eymar le jeu, 16/03/2023 - 20:47

C'est dans une ambiance électrique à l'assemblée nationale que l'annonce est tombée... La 1ere ministre Elisabeth Borne a donc déclenché le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites... Il n'y aura donc pas de vote... Alors que l'opposition entonnait la marseillaise / la cheffe du gouvernement s'est défendue, comme elle l'a fait ce jeudi soir sur TF1, en expliquant que l'exécutif s'était donné les moyens de la discussion tout en accusant l'opposition de blocage..
Jusqu’au bout du bout, le suspense aura agité l’Assemblée nationale. La réforme des retraites, tant décriée par l’opinion, sera-t-elle soumise au vote des députés ? Après des heures d’hésitations, de tractations, d’incertitudes, Elisabeth Borne a finalement renoncé à tenter le diable. Pas assurée d’avoir une majorité sur son projet de loi, la Première ministre a finalement dégainé l’article 49.3 de la Constitution. Ce choix, décidé à la dernière minute, est un aveu d’échec pour la cheffe du gouvernement, qui se retrouve plus affaiblie que jamais.
Outre les manifestations spontanées de ce jeudi soir, une nouvelle journée de grève et de manifestation est annoncée pour jeudi prochain, le 23 mars.
Et pendant ce temps, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans les Hautes Alpes. L'usine Enedis de Gap a été occupée par les salariés de la CGT Mines Energie soutenus par d'autres branches du syndicat dont les cheminots. Ils étaient près de 70 en fin de matinée ce jeudi pour protester contre la réforme des retraites. La CGT qui, on le rappelle, revendique plusieurs actions. C'est le cas notamment pour la mise hors tension de plusieurs radars, d'antennes relais ou encore la déconnexion de champs photovoltaïques.
Ce jeudi soir les grévistes ont voté la reconduction. Le dépôt Enedis de Gap Patac sera occupé toute la nuit et à nouveau tôt des demain.
Le communiqué ce soir de la CGT Hautes-Alpes
Depuis le début du conflit contre la réforme des retraites, les salariés des industries électriques et gazières se mobilisent, tantôt en remettant le courant aux plus précaires, tantôt en procédant à des coupures ciblées. Aujourd'hui, ils occupent l'usine de Gap Patac.
Des mises hors tension dans les Hautes-Alpes
Outre les nombreuses manifestations affichant des taux de participations records, les syndicats PACA-Corse de la FNME CGT ( (fédération nationale des mines / énergies) ) ont décidé une nouvelle fois d’intervenir sur leur outil de travail sans commune mesure et toujours dans l’intérêt général.
Les Hautes-Alpes ne font pas exception à la vague très forte de mobilisation dans ce secteur d'activité. Sur notre territoire, les salariés grévistes ont agis et la FNME-CGT revendique des actions comme la mise hors tension de plusieurs radars, d'antennes relais et la déconnexion de champs photovoltaïques. Depuis 6H ce matin, l'usine ENEDIS de Patac est occupée par l'organisation, renforcée d'autres syndicats CGT du département.
Reprise en main de l’outil de travail
Les reprises en main de l'outil de travail réalisée dans les Hautes-Alpes s'ajoutent aux nombreuses actions menées dans le reste de la Région :
La centrale de Gardanne à l’arrêt,
Tranche TR5 de la centrale de Martigues à l’arrêt
Centrales électriques de Cicofos et Combigolfe à l’arrêt
La mise à l’arrêt ou baisse de production des centrales hydro-électriques sur la Durance (Usine hydro Oraison occupée), dans les Alpes Maritimes et le Var
Terminaux gaziers Elengy Tonkin et Cavaou occupés et à l’arrêt
Stockages gaz Storengy de Manosque occupé et à l’arrêt
Une multitude de champs photovoltaïques déconnectés du réseau sur tout notre territoire
Les centrales thermiques non approvisionnées et des usines Hydroélectriques à l’arrêt en Corse
Des cortèges et opérations escargots avec les véhicules des entreprises dans tous les départements
Des blocages et occupations de sites de travail
Des coupures ciblées : Stockage pétroliers, Zones Industrielles, commerciales, artisanales, préfectures des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes, des bases militaires, des radars qui continuent à être déconnectés…
Des élus de la république privés de courant, voir résiliés dans leur permanence ou à leur domicile
Une réforme injuste et injustifiée
Pour la CGT, il est questions de sauvegarder des acquis pour lesquels les anciens se sont battus et notamment la retraite à 60 ans. Alors que le CAC 40 et les grandes entreprises françaises ne se sont jamais portées aussi bien, enchainant les records de dividendes et après les 2 ans supplémentaires imposés par Nicolas Sarkozy, il leur est impensable que le gouvernement impose un départ à 64 ans.
« Le débat sur la réforme bas son plein, les salariés prennent leurs responsabilités, agissent sur leur outils de travail pour dénoncer cette réforme injuste et injustifiable » explique les représentants de l’organisation.
Robins des bois de l'énergie
Dans le même temps, des opérations « Robin des bois » visant à rétablir l’énergie pour les plus précaires et organiser une gratuité du gaz, voir une facture diminuée de moitié pour des milliers d’usagers sont organisées.
Comme la majorité écrasante de la population qui refuse la réforme des retraites, les salariés de la FNME CGT PACA-CORSE mettront tout en œuvre pour gagner le retrait de cette réforme injuste et injustifiée. Toutes ces actions sont décidées collectivement par les salariés en lutte et sont revendiquées par la FNME CGT.
Faute d'être entendus, la colère des salariés des industries électriques et gazières monte, les actions s'en ressentent. L'organisation syndicale canalise cette colère et joue son rôle afin d'assurer l'intérêt général et de ne pas pénaliser les usagers. Pour autant, face à la violence dont fait preuve le gouvernement des lignes rouges commencent à être franchies. Dans l'intérêt général et contre la réforme des retraites, ils ne lâcheront rien.