Publié par Jean Eymar le ven, 17/03/2023 - 17:21

Bilan satisfaisant pour les vacances de février: C'est ce qui ressort de l'analyse du CRT (Comité Régional du Tourisme) avec un fait marquant le retour des étrangers et en particulier des Italiens et des Anglais
François de Canson, Vice-Président de la Région Sud Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur Président d’ADN Tourisme
« Après une année 2022 qui restera une année de référence, l’année 2023 commence bien pour le tourisme dans notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les vacances de février s’achèvent sur un bilan satisfaisant puisque la fréquentation touristique a été quasiment identique à celle de l’année dernière notamment grâce à la clientèle internationale qui confirme son fort rebond (+13%). Les perspectives pour le printemps et l’été prochains sont encourageantes. Dans l’hôtellerie, les taux de réservation pour les six prochains mois sont en avance de +25%, attestant d'une plus grande anticipation des séjours par rapport à l'année dernière. Forte d’un mois de mai au calendrier favorable et d’un automne qui devrait être porté par la Coupe du monde de rugby, l’année 2023 devrait confirmer le dynamisme de 2022. ».
Les chiffres clés :
- 69% de taux d’occupation dans les Alpes du Sud pour les hébergements marchands
- 54% de taux d’occupation dans les hôtels de la région, identique à celui de l’année
dernière
- -1% de fréquentation touristique, quasiment identique à celle de l’année dernière
- +13% de fréquentation touristique internationale par rapport à l’année dernière
Top 10 des clientèles internationales durant les vacances d’hiver 2023 vs 2022 :
Italie (+31%)
Royaume-Uni (+23%)
Allemagne (+9%)
Belgique (-1%)
Espagne (-10%)
Pays-Bas (+3%)
Suisse (+9%)
Etats-Unis (+23%)
Suède (-20%°)
Emirats Arabes Unis (-6%)
Top 5 des clients internationaux dans les Alpes du Sud :
1. Belgique
2. Royaume-Uni
3. Pays-Bas
4. Italie
5. Pologne
Top 5 des clients français dans les Alpes du Sud :
1. Bouches-du-Rhône
2. Alpes-Maritimes
3. Var
4. Paris
5. Rhône
Perspectives des prochains mois :
Hôtellerie urbaine : Les taux de réservation pour les six prochains mois sont en avance entre +3 et +6 points selon les mois par rapport à l'année dernière.
Arrivées aériennes internationales : En début d’année, la situation des arrivées aériennes internationales s’améliore au fur et à mesure : une forte amélioration de la situation au printemps est constatée avec des réservations, à date, au-dessus de 2019 au mois de mai, une première depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Sources : Flux Vision Tourisme, G2A Consulting, MKG Consulting et Forwardkeys