Publié par Jean Eymar le ven, 17/03/2023 - 07:40

C'est ce jeudi matin qu'ont eu lieu, en l'église Saint-Roch de Gap, les obsèques d'Henri Noebes, grand nom du cyclisme Haut-Alpin, décédé à l’âge de 92 ans.
Très impliqué, jovial et passionné, il avait, après avoir été coureur, présidé le Vélo Club Gapençais pendant 11 ans mais aussi le Comité départemental de cyclisme pendant 20 ans .
C'est lui qui était à l'origine de l'accueil à Gap des Championnats de France de Cyclisme en 1971 mais surtout des Championnats du Monde en 1972, ce qui parait presque incroyable aujourd'hui. Il avait aussi crée l'épreuve Romette-Chaillol et le Grand prix de Gap auquel tous les grands noms du cyclisme ont participé pendant des années ou encore les Critériums d’après Tour de France. Il s'était d'ailleurs transformé en speaker y compris, et beaucoup s'en souviennent, pour le Corso de Gap.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches
Photo : Avec Bernard Thevenet lors d'une rencontre sur le Tour de France en 2015
Nous l'avions rencontré aussi sur la ligne de départ de Romette-Chaillol qui ouvre la saison chaque année le lundi de Pâques, Henri Noebes, était le créateur de la course. Il nous avait livré sa vision de "Romette-Chaillol" :
Notez sur cette course la victoire du Haut-Alpin Antoine Philipp.