Il y a 40 ans, le général Guillaume, grand bienfaiteur du Queyras et du Guillestrois, nous quittait

 

Il a marqué pour toujours le Guillestrois et le Queyras notamment pour le désenclavement du Queyras après les crues de 1957 ou la création de la route du col Agnel.

Cela fait 40 ans qu'il nous a quitté en mars 1983. Augustin Léon Guillaume, né le 30 juillet 1895 à Guillestre (Hautes-Alpes) et mort le 9 mars 1983 dans la même ville, était un général d'armée français.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale il s'illustre principalement, au commandement des goumiers marocains, lors de la campagne d'Italie au sein du corps expéditionnaire français et du débarquement de Provence en août 1944 puis, à la tête de la 3e division d'infanterie algérienne (3e DIA), lors des campagnes de France et d'Allemagne.Après avoir été résident général de France au Maroc en 1951, il achève sa carrière au poste de chef d'état-major des armées. Il est grand-croix de la Légion d'honneur et médaillé militaire.

Il fut maire de Guillestre de 1959 à 1971 et ainsi que vous le savez, il a donné son nom qu quartier Général Guillaume du 4é RCH de Gap; En effet, en 1984, quelques mois après le décès du général Guillaume, la caserne nouvellement construite à Gap , prend le nom de « Quartier Général Guillaume ». Elle abrite depuis lors le 4e régiment de chasseurs.

Auteur de nombreux ouvrages, il avait notamment écrit : Le Queyras, splendeurs et calvaire d'une haute vallée alpine (1968) ou "Guillestre mon pays ".

Tout son parcours exceptionnel ICI

https://www.memoiresdeguerre.com/article-guillaume-augustin-68654182.html

 

Retour sur une conférence qui lui était dédiée ICI

https://www.cimalpes.fr/films-de-montagne-autour-du-ganaral-guillaume-75...?

 

 
Il a marqué pour toujours le Guillestrois et le Queyras