Publié par Jean Eymar le ven, 24/03/2023 - 06:40

Huit ans après la pire catastrophe que n’aient jamais connue les Alpes du Sud, 180 proches des victimes étaient présents ce jeudi dans le petit village du Vernet près de Seyne les Alpes, à quelques kilomètres du col de Mariaud où s’est déroulé le drame ce triste 24 mars 2015 à 10h41.
On se souvient tous de la folie meurtrière d’Andreas Lubitz qui a volontairement précipité l’avion dans le massif des Trois Evêchés entraînant avec sa mort celle de 149 passagers et membre d’équipage.
Retour l'année dernière
Toutes les autorités étaient présentes ce jeudi y compris les consuls d’Espagne et d’Allemagne d’où étaient originaires les principales victimes et bien sûr là les représentants de la Lufthansa qui organise enfin la cérémonie qui n’avait pas eu lieu depuis deux ans en raison de la crise sanitaire.
Une cérémonie de recueillement au petit cimetière du Vernet où sont enterrés une partie des restes des victimes, puis sous une grande tente mise en place pour l’occasion avec un moment d’hommage et une minute de silence à 10h41 précises.
L’émotion mais aussi les questions voire même une colère sourde pour une grande partie des familles qui ne comprennent pas que la justice française ait terminé l’enquête par un non-lieu indiquant que la compagnie aérienne ne pouvait être tenue responsable des actes et de la folie de son copilote qu’elle n’avait pas pu connaître et donc anticiper.
Le vice-président de la Lufthansa Cargo pour l'Amérique latine, Carsten Hernig, lui est toujours sous le choc, comme son entreprise.
Entretien avec Jean-Marc Passeron.