Publié par Jean Eymar le mar, 28/03/2023 - 07:45

C'est un projet qui fait débat et qui suscite le mécontentement de semble t'il bon nombre d'habitants du secteur de la rue des silos à Gap: L'aménagement des nouveaux locaux de 8000 m2 de la société de transport bien connue, la SCAL, dans ce secteur sur des terrains encore naturels situés derrière Décathlon ou le Leclerc Drive.On le sait, la SCAL cherche depuis des années une solutions pour quitter le cours Ladoucette pas très pratique...
Une pétition a été lancée (voir ci-dessous) pour que cet espace conserve sa dimension naturelle. Les opposants s'appuient d'ailleurs sur l'avis défavorable du commissaire enquêteur.
Ecoutez ci- dessous les explications de l'une des habitantes, Florence Combe
Le lien de la pétition ICI
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-construction-d-un-entrep%C3%B4t-s...
Les arguments des opposants
Sauvons cet espace naturel exceptionnel dans le quartier et en ville !
Cette zone, encore naturelle, fait partie d'un ensemble de terrains à caractère agricole, de prairies et bosquets boisés disposés autour d'un corps de ferme (rue des silos, à proximité du magasin Botanic). C'est un des derniers espaces naturels du quartier, et il se trouve menacé suite à l'acquisition d'une parcelle de 11 000 m2 par une société d'autocars. Celle-ci a fait une demande auprès de la Mairie pour en modifier la destination et pour pouvoir y construire des entrepôts pour les cars (dépôt et entretien) et industrialiser le site sur 8000 m2.
Le projet prévoit l'artificialisation de la totalité de la parcelle.
La construction d'entrepôts est normalement interdite sur cet espace : entouré de nombreuses habitations, (collectives et individuelles) il est classé 1AUB (source : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr c’est-à-dire zone urbaine à domination d'habitat. Les entrepôts de plus de 4000m2 ne sont à priori pas autorisés autour de cette zone.
Cette implantation a de nombreuses conséquences et dommages pour les habitants du quartier mais aussi pour la politique urbaine de la ville :
- il est fort dommage de détruire cette espace naturel dans un quartier qui n'en dispose pas : coincé par la voie ferré qui oblige à de grands détours, ou empruntant des parties piétonnes peu agréables ou peu sécurisées, les habitants du quartier Gap Nord, fortement urbanisé (nombreux immeubles collectifs, zones d'habitat classé dense) n'ont, en effet, pas accès facilement à un espace vert en comparaison des autres quartiers de Gap (Pépinière, St Mens, Parc Galleron, Parc Givaudan, Parc du sommet de Puymaure etc).
Il nous semble qu'avec peu d'aménagement, et une gestion simple (prairies et bosquets naturels, allées de terre), les habitants auraient pu bénéficier d'un espace naturel de proximité, un vrai projet fort pour le quartier.
- Un cheminement très emprunté tant par les piétons que les cyclistes a été aménagé tout le long de cet espace naturel, dont la proximité immédiate participe à son succès. Toute construction gâcherait cet effort d'embellissement du quartier, et priverait les gapençais d'une promenade très appréciée.
- L'artificialisation d'une zone collinaire nous semble poser problème : la végétation ne fera plus son office pour absorber les eaux de pluie, or la zone en contrebas a déjà été fortement inondée lors d'épisodes précédents (cf reportage Le Dauphiné sur la crue de la Luye au niveau du passage à niveau en 2020).
Nous signalons également que le terrain à artificialiser présenterait une source (source historique Nestlé ?) et vraisemblablement une nappe phréatique (la végétation marécageuse historiquement présente en contrebas semble en attester).
- C'est un refuge pour la biodiversité : bien qu'aucune étude d'impact environnemental n'ait été menée, et que de nombreux arbres aient déjà été coupés sans aucune restriction, les riverains signalent l'observation d'espèces variées, notamment de batraciens, chouette effraie, écureuils, de nombreux oiseaux ...
- La voirie n'est pas adaptée : traversant des zones résidentielles, la rue est étroite avec de petits rond-points. Elle est déjà encombrée par de nombreux bouchons, notamment au passage à niveau, et sera source de dangers pour tous les gapençais qui empruntent la rue des silos.
- L’intensification du passage de trains par le projet d’utilisation de la voie pour des trajets courts (Tram-Train) devraient accentuer les fermetures du passage à niveau, et semble peu compatible avec le projet de passage des cars. (source projet : site agglomération Gap-Tallard).
- Il s'agit d'une zone d'habitations, proche du centre-ville : il existe des zones industrielles ou commerciales qui sont destinées à accueillir ces activités, et dont l'absence d'habitations n'occasionne pas de nuisances pour les riverains.
- Le commissaire expert de l'enquête publique a d'ailleurs rendu un avis défavorable, soulignant le charme de cet espace naturel au cœur de Gap et le caractère inadapté de l'emplacement du dépôt. Aucune étude environnementale ou de circulation n'a été menée, la consultation publique s'est limitée à l'affichage règlementaire (côté voirie)et à un affichage dans les immeubles les plus proches du projet.
Cette décision de construction d'un dépôt d'autocars serait donc prise au mépris du PLU existant, du SCOT (destiné à assurer une planification durable), de l'avis défavorable du rapport d'enquête publique et des souhaits émis depuis longtemps par les habitants de voir cet espace préservé (souhaits déjà évoqués en réunions publiques, ou lors de rendez-vous avec la Mairie).
C'est pourquoi, par cette pétition, nous demandons à la Mairie de Gap :
- de ne pas accorder la modification de PLU demandée,
- de réfléchir à la destination de cet espace et d'œuvrer à la préservation de cet espace naturel dans sa totalité.
- de prendre en compte le bien-être et les souhaits des habitants du quartier et de la Ville de Gap pour la destination à long terme de l'ensemble des espaces naturels et du corps de ferme de la rue des Silos afin d’en assurer la protection.
Il y a urgence ! La modification du PLU sera décidée début avril 2023.
Mobilisons-nous pour faire pression sur nos élus ! Aidez-nous en signant et partageant cette pétition !
N'hésitez pas à envoyer un mail reprenant les arguments de la pétition :
Contactez la Mairie !
Changeons le PLU, oui, mais pour préserver cet espace et en faire une zone naturelle protégée !
Pétition portée par les habitants de Gap et du quartier Gap Nord,
sans attache politique.