Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en visite dans les Hautes-Alpes demain

Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, vient en visite officielle dans les Hautes-Alpes demain jeudi 30 mars 2023. Il pourrait être accompagné du Président de la république Emmanuel Macron qui devrait être présent à Savines le Lac et Embrun.

Ce déplacement a pour objet de présenter le « Plan Eau » qui doit permettre à notre pays d’assurer une alimentation en eau de qualité pour toutes et tous, en dépit du niveau alarmant des nappes phréatiques.

Jean-Michel ARNAUD :« Je milite depuis longtemps avec les élus des Hautes-Alpes pour la prise en compte des difficultés liées à la gestion raisonnée de l’eau. Ce déplacement sur notre territoire souligne l’importance capitale de la ressource en eau, un enjeu capital pour aujourd’hui et pour demain. Les Hautes-Alpes sont le château d’eau de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en particulier avec le lac de Serre-Ponçon. Le département des Hautes-Alpes doit être le pionnier d’une gestion plus équitable et d’une gouvernance plus adaptée de l’eau ».

Avec la dernière période estivale qui a été si difficile, l’eau est un bien rare et précieux. Le ministre doit détailler les mesures prises, pour l’été à venir, de façon à assurer une répartition équitable, entre tous les secteurs, notamment agricoles, et territoriaux, entre tous les bassins de vie.

Jean-Michel ARNAUD : « La gouvernance de l’eau en France est historiquement décentralisée, permettant une gestion différenciée de la ressource. Pourtant, les dernières évolutions législatives, depuis la loi NOTRe, ne vont pas dans le bon sens. Il faut allouer plus de moyens aux agences de l’eau, et surtout, il faut plus de libertés locales, notamment celle du choix de transférer les compétences eau et assainissement aux communautés de communes ».

La politique de l’eau en France tangue sérieusement, elle a besoin d’un nouveau cap. Pour éviter tout futur naufrage, il faut impérativement adapter les normes aux réalités de terrain et faire confiance aux élus locaux.

 
Chistophe Bechu présentera le