Publié par Jean Eymar le jeu, 30/03/2023 - 07:00

Le Président de la République sera en visite dans le département des Hautes-Alpes demain jeudi 30 mars pour aborder le sujet de l'eau. Il présentera en effet le "Plan eau" à Savines le Lac sur les rives de la retenue de Serre-Ponçon, assez vide en ce moment comme chaque mois de mars. Il fera un discours sur cette thématique à 12h30 au pôle XX suivi d'un temps d'échange avec les acteurs du territoire.
Emmanuel Macron sera accompagné de Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour présenter le « Plan Eau » qui doit permettre à notre pays d’assurer une alimentation en eau de qualité pour toutes et tous, en dépit du niveau alarmant des nappes phréatiques. Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire,ne sera finalement pas du voyage. On apprend ce soir qu'il sera dans le Maine et Loire où il participera à la clôture du 77ème congrès de la FNSEA ce jeudi 30 mars. Au cours de cette journée de clôture, il prendra part à la conférence intitulée « Entreprendre en agriculture : notre projet, notre futur ! », organisée par la FNSEA.
C'est la première visite du Président dans le département le plus haut de France. Il ne s'y était rendu qu'une seule fois depuis sa première élection, mais rapidement ,à l'occasion de l'arrivée du Tour de France à Serre Chevalier.
Il s'agit donc d'un temps fort tant les visites présidentielles sont rares dans les Hautes-Alpes, un temps fort où les opposants au gouvernement et au Président comptent bien se faire entendre notamment sur la réforme des retraites puisqu'il s'agit de la première visite en province du président depuis le lancement de réforme et le fameux 49-3..
Dans un message publié ce mercredi soir à 17h, la CGT des Hautes-Alpes appelle à manifester à Savines le Lac
"Nous appelons un maximum de monde à se rendre à Savines demain dès 10h. En voiture, à pied, en helico, en parapente, en canoë, en caniche. Envahissons Macron et prenons de quoi faire du bruit !"
La présentation de la visite par l’Élysée
Le Président de la République se rendra à Savines-le-Lac, dans les Hautes-Alpes, le jeudi 30 mars 2023, pour présenter le « plan eau », une des priorités de la planification écologique du Gouvernement, comme annoncé à l’occasion du Salon de l’agriculture en février dernier. M. Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et M. Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, participeront également à ce déplacement.
Avec le changement climatique, le cycle de l’eau en France a connu d’importantes modifications au cours des dernières décennies : épisodes de sécheresse comme en 2022, diminution du niveau des nappes phréatiques, changement du rythme des pluies. Ces changements affectent de nombreux secteur comme l’agriculture, l’énergie, les loisirs ou l’industrie.
Afin de répondre à ces défis, le Chef de l’État proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l’eau pour l’adapter aux enjeux du changement climatique.
Dans le prolongement des Assises de l’eau en 2019, du Varenne agricole de l’eau en 2021, les actions menées permettront de tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté pour gérer et partager cette ressource stratégique.