L'essentiel de l'actu D!CI de ce samedi soir, 22 avril

Bonsoir à tous

20 mois de prison ferme pour ce haut alpin qui avait voulu échapper aux gendarmes entre Embrun et Chorges. Dans sa voiture volée, il avait notamment forcé plusieurs barrages et mis en danger la vie d'une trentaine de personnes. Un refus d'obtempérer pour un profit potentiel de 3 500€ a affirmé la cour hier. Le tribunal l’a condamné à 30 mois d’emprisonnement, dont 16 avec un sursis probatoire de deux ans assorti de l’obligation de travailler et d’indemniser ses victimes.

Plusieurs communes des Hautes Alpes éligibles aux fonds verts annoncés en aout dernier par le gouvernement. L'objectif accompagner les collectivités locales dans une démarche de transition écologique. A Jarjayes par exemple 820 000 euros seront alloués pour la réhabilitation d'un château. Il pourrait accueillir la mairie à terme. Quatre logements sociaux sont également prévus dans la programmation. Sur la commune de Sigoyer ca concerne un hôtel restaurant qui pourrait accueillir 10 logements sociaux. 793 000 euros seraient débloqués par le fonds verts de l'Etat.

Dans l'actualité également, La joggeuse portée disparue en Seine-et-Marne a été retrouvée vivante. La jeune femme de 20 ans se trouvait dans le département de la Marne, où elle a fugué avec un garçon, un de ses amis selon elle. Ce matin encore une centaine de gendarmes étaient mobilisés pour la retrouver, d'importants moyens ont été déployés et des habitants ont participé à une battue. La jeune femme va être entendue par les enquêteurs.

Trois manifestants seront jugés en septembre pour avoir fait des doigts d'honneur et insulté Emmanuel Macron lors de la visite du président en Alsace à Sélestat. La procureure de Colmar a aussi été saisie de deux plaintes concernant la coupure volontaire d'électricité survenue lors de la visite du chef de l'Etat dans la commune de Muttersholtz. L'Etat et Enedis ont porté plainte.

Et puis on termine avec un mot de hockey sur glace. Le mercato se poursuit pour les rapaces de Gap. Arnaud Faure quitte le club gapençais. Le défenseur agé de 27 ans n'a pas encore annoncé sous quelle tunique il évoluera l'année prochaine. C'est le deuxième départ pour les rapaces après celui du deuxième gardien Louis Cirgues vers les Spartiates de Marseille en Division 1.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne soirée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI