L'essentiel de l'actu D!CI de ce mercredi matin, 31 mai

Bonjour à tous,

Le ministre de l'agriculture à Chorges demain. Marc Fesneau est attendu aux Assises de la prédation pour proposer des solutions face aux attaques de Loup. Ces assises se tiennent donc demain et jeudi dans le contexte de renouvellement du Plan loup pour la période 2024-2029. Au cœur des discussions : l'impact des prédateurs sur le pastoralisme, la sauvegarde de l'élevage face aux prédateurs ou encore la résolution du Parlement européen de novembre 2022.

Ils alertent sur le niveau du lac de Serre-Ponçon. Trois élus des Hautes-Alpes ont adressé un courrier au préfet de la région PACA Christophe Mirmand. Pour eux, si les prévisions actuelles se confirment, ce serait préjudiciable pour tous les acteurs du secteur touristique, avec notamment de grosses conséquences financières. Il faudrait atteindre une cote estivale de 775 mètres au 1er juillet au maximum, alors qu'elle tourne aujourd'hui aux alentours de 768 mètres. La situation peut encore évoluer avec les conditions météorologiques du mois de juin, mais les élus demandent de l'anticipation.

Dans le reste de l'actualité,

Les Républicains veulent se saisir du sujet de l'immigration avant le gouvernement. Le parti d'Eric Ciotti dépose aujourd'hui une proposition de loi en la matière avec une quarantaine de mesures, comme l'imposition de conditions de ressources et de logements pour obtenir une carte de séjour, ou encore une aide médicale d'Etat moins généreuse.

La réforme des retraites de nouveau sur la table. Cette fois, la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée examine aujourd'hui la proposition de loi du groupe Liot qui veut abroger la réforme. Le texte sera ensuite débattu dans l'hémicycle le 8 juin prochain.

Et puis l'ouverture officielle du festival Retours du Monde aujourd'hui. Pour cette 8e édition, le film hors compétition, Planète Méditerranée réalisé par Gil Kebaïli sera projeté ce soir à la base de loisirs de Pont du Fossé, dans le Champsaur Valgaudemar. Une projection en présence du parrain de l'évènement Laurent Ballesta. La séance est à 8 euros pour les adultes, 6 euros pour les enfants de moins de 14 ans. Pour retrouvez le programme complet du festival qui se tient jusqu'à samedi : rendez-vous sur le site retoursdumonde.com.

Toute l'actu d'ici, c'est en continu sur DICI.fr. Bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI