L'essentiel de l'actu D!CI de ce dimanche matin, 25 juin

Bonjour à tous

Sécurité à Embrun : la municipalité, en concertation avec la gendarmerie, a fait implanter 29 caméras de surveillance sur 7 emplacements stratégiques. Un dispositif qui se veut dissuasif, mais qui aidera également à la résolution de certaines enquêtes. Les élus l'affirment : "En dehors des enquêtes pour faits avérés, personne ne regarde ces images. Les enregistrements sont conservés 30 jours, et seulement dans le cadre des enquêtes les gendarmes ou le chef de la police municipal sont habilités à les visionner."

Dans l'est de l'Europe, la rébellion de Wagner semble terminée en Russie. Prigojine, le chef de la milice, a annoncé hier soir le retour de ses troupes dans leurs camps en Ukraine. Des Troupes qui s'étaient élancées vendredi soir en direction de Moscou. Moscou qui a décrété un lundi chômé face à une situation "difficile". Dans la journée le chef du kremlin Vladimir Poutine avait dénoncé la trahison du groupe paramilitaire Wagner.

Retour en France. Des milliers de personnes à Paris hier pour défendre les droits LGBT+. La capitale a accueilli ce samedi la marche des fiertés. 10 ans après l'adoption du mariage pour tous, les participants ont dénoncé la recrudescence des agressions contre les minorités sexuelles.. 6 adolescents ont d'ailleurs été interpelés. Ils sont accusés d'avoir agressé verbalement et physiquement une jeune femme qui tenait un drapeau arc-en-ciel. L'un des mis en cause appartient à la mouvance d'ultra-droite.

La 23ème Fête de la paix, c'est aujourd'hui au centre diocésain de Gap. Un évènement organisé par le Comité gapençais du mouvement de la paix et différentes associations. Des jeux, des expositions et des concerts au programme de cette journée, mais également des débats. A 14h30, une conférence est prévue sur le thème de "la création de l'Onu aux objectifs de développement durable, les citoyens en actions pour la paix".

Une nouvelle recrue pour les Rapaces de Gap. Le club de hockey a recruté Teemu Loizeau. L'attaquant qui a passé la dernière saison parmi les Scorpions de Mulhouse.

Un mot de football pour terminer. Hier se tenaient les finales des Coupes des Alpes à Digne-les-Bains. Dans la première finale sénior, opposant les réserves, le Gap Foot 05 affrontait le FC Sisteron. Et ce sont les Gapençais qui se sont imposés par 2 buts à 0.

Toute l'actu D!Ci, c'est en continu sur dici.fr

Bonne journée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI