L'essentiel de l'actu D!CI de ce mardi soir, 4 juillet

Bonsoir à tous

Les médecins hospitaliers toujours en colère... une nouvelle journée de grève est annoncé en France et le département y participe... Les gynécologues, urgentistes, ou pédiatres, réclament une revalorisation des gardes pour rendre la profession plus attractive. Dans les Hautes Alpes, les praticiens grévistes ont décidé d’une heure de débrayage dans la journée afin de ne pas impacter les services déjà fragilisés …

Des grèves également du côté des greffiers... Une dizaine de professionnel se sont rassemblés hier devant le tribunal judiciaire de Digne les Bains. Une grève nationale avec des mobilisations partout en France pour dénoncer leur nouvelle grille de salaire / également réclamer + de moyens humains. Un mouvement social qui intervient alors que le garde des sceaux Eric Dupont Moretti a présenté hier son projet de loi de programmation de la justice à l'assemblée nationale.

Egalement dans l'actualité,
Le pic des violences de ces derniers jours est passé... Déclaration cet après midi d'Emmanuel Macron face à plus de 200 maires reçus à l'Elysée... Des élus dont les communes ont été particulièrement touchées par les émeutes survenues après la mort du jeune Nahel / tué par un policier la semaine dernière. Le chef de l'Etat a voulu leur témoigner le soutien, l'estime et la reconnaissance de la nation.

Chaque année c'est la même angoisse... 2757 lycéens alpins et haut alpins ont découvert ce matin les résultats du bac... Taux de réussite de l'examen cette année / 84,9 % selon le ministre de l'éducation Pap Ndyaye / en léger recul par rapport à l'an passé... Pour les candidats qui devront passer par la case rattrapage / ça commence demain jusqu'à vendredi...

En cyclisme... direction la route du tour de France avec la 4e étape... Le peloton est parti de Dax tout à l'heure / direction Nogaro dans le Gers. La victoire devrait une nouvelle fois se jouer entre sprinteurs...

Et puis les championnats nationaux de descente commencent demain et se termine dimanche... Une compétition qui se déroule sur la rivière d'Ubaille, dans les Alpes de haute Provence. Entre 300 et 400 kayakistes sont attendues l'un des plus beau court d'eau en France. Au programme : une course spectaculaire à travers les rapides.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne soirée à tous
L'essentiel de l'actu D!CI