50 ans du Parc des Écrins : "La seule erreur c'est d'avoir mis le siège à Gap, il aurait du être à Vallouise" Paul Dijoud

 

Clin d’œil à l’histoire, la célébration officielle des 50 ans du Parc national des Écrins s’est tenue à Vallouise le lundi 27 mars (50 ans après la promulgation du décret), là où 46 ans plus tôt, le président Valéry Giscard d’Estaing avait prononcé son discours fondateur sur la montagne (écouter ci-dessous)

Parmi les artisans de cette création Paul Dijoud, alors député-maire de Briançon puis ambassadeur de France en Amérique du Sud ou encore à Monaco. Il a aussi été de nombreuses fois Secrétaire d’État pendant 7 années consécutives… ou encore plus récemment maire des Orres au-dessus de son village de Baratier près d'Embrun où il revient encore chaque année depuis Avignon où il est à présent domicilié.

Dans son parcours exceptionnel l'aventure de la création du Parc national des Écrins reste un grand moment.

Alors, 50 ans après, il est revenu sur ce "parcours du combattant " au micro de Jean-Marc Passeron

L'occasion d'évoquer avec lui cette  décennie des années 70 qui a vu la création du Parc mais aussi au même moment de nombreuses stations comme Les Orres ou Risoul auxquelles Paul Dijoud a aussi beaucoup contribué

L'occasion surtout d'avoir son regard sur ce que peut être la montagne de demain au regard des enjeux climatiques

 

La seule erreur c'est d'avoir mis le siège à Gap, il aurait du être à Vallouise"

 

Écouter ci-dessous l

 

 

 

 

Les dates clefs du Parc national des Écrins

1970 : Mission de création du Parc national des Écrins

27 mars 1973 : Décret de création du Parc national des Écrins, 5ème parc national français

1974 : stage de Vars suivi d'un 1er concours pour les premiers agents du parc principalement recrutés sur le territoire

Sur le terrain, ce sont les agents du Parc national qui fabriquent et installent la signalétique... jusqu'à ce que les parcs nationaux se dotent d'une signalétique et d'une charte graphique communes, dans les années 90.

1976 : Construction de la Maison du Parc de Vallouise;
Poursuite des recrutements et 2ème concours.

1977 : Tentative infructueuse de réintroduction de bouquetins, dans l'Embrunais

25 juin 1977 : Le Conseil d'administration propose la création d'un service scientifique. Les premières bases de données sont créées.

27 août 1977 : La toute nouvelle  Maison de parc de Vallouise reçoit la visite du Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing
Dans son discours dit "de Vallouise", le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing annonce que la montagne doit être "vivante, active et protégée".

1978 : Premier programme d'action en faveur de l'accueil touristique dans les Écrins en s'appuyant sur le dispositif OGATER (opération groupée d'accueil touristique en espace rural) dans le cadre de la mission "zone périphérique".

1980 : Le projet d'aménagement hydro-électrique de la haute-Romanche est au cœur des préoccupations.

1986 : Dès le printemps, dans des conditions très rudes à plus de 2000 mètres d'altitude, des travaux sont entrepris sur le site du lac d'Arsine (Briançonnais) pour réaliser un exutoire et éviter le risque d'une vidange brutale du lac sur la vallée de la Guisane.

1988 : L'idée de créer un emblème pour l'ensemble des parcs nationaux est formalisée. Les Écrins se sont fortement impliqués dans la mise en place de cette identité graphique qui reposera notamment sur la "spirale", créée par l'Atelier de création graphique en 1990... déclinée pour la signalétique, l'habillement, l'édition...

1989 : Réintroduction de 16 bouquetins venus des parcs de la Vanoise et du Vercors dans le secteur du Valbonnais

1990 : Le Parc national des Ecrins reçoit le Diplôme européen qui consacre son action et l'encourage à progresser dans certains domaines comme la gestion de la fréquentation, la cartographie des milieux et le suivi des espèces symboliques... Depuis, ce diplôme a été renouvelé plusieurs fois avec des préconisations d'améliorations des actions en cours et propositions d'avenir.

1990 : Premier programme d'aménagement quinquennal du Parc national des Écrins.

 

Le discours de "VGE" en 1977

C’était à Vallouise il y a 45 ans au cours de l'été 1977: le Président Valéry Giscard d'Estaing faisait devant des milliers de personnes un discours fondateur pour la montagne. Précurseur, il y parle déjà d'écologie et d'environnement. Ce sera un socle pour la loi Montagne qui sera votée en 1985et le discours porte désormais le nom de la commune.

Un discours qui a posé les bases d'un projet d'envergure : la création d'une loi spécifique au paysage montagnard. C'est ainsi que 8 ans plus tard, en 1985, la loi Montagne naissait, avec entre autres comme instigateur un certain Robert de Caumont, alors député-maire de Briançon. Lors de cette visite, Valéry Giscard d'Estaing avait parlé d'écologie, mais aussi et surtout de tourisme de montagne, une pratique naissante depuis quelques années avec la création de nombreuses stations dans les massifs français dans les années soixante. Il faut savoir qu'à cette époque deux visions de la montagne s'opposaient : celle "sanctuarisée", avec la création de parcs nationaux comme celui des Ecrins en 1973, et celle du tourisme de sports d'hiver, toute récente. Près de 5000 personnes étaient venues assister à un discours qui a fait date dans l'histoire de la montagne, et tout particulièrement dans l'histoire des Hautes-Alpes :

 

 

D

ancien maire des Orres et député/maire de Brainçon