Publié par Jean Eymar le mar, 18/07/2023 - 10:10

1970 : Mission de création du Parc national des Écrins
27 mars 1973 : Décret de création du Parc national des Ecrins, 5ème parc national français
1974 : stage de Vars suivi d'un 1er concours pour les premiers agents du parc principalement recrutés sur le territoire
Sur le terrain, ce sont les agents du Parc national qui fabriquent et installent la signalétique... jusqu'à ce que les parcs nationaux se dotent d'une signalétique et d'une charte graphique communes, dans les années 90.
1976 : Construction de la Maison du Parc de Vallouise;
Poursuite des recrutements et 2ème concours.
1977 : Tentative infructueuse de réintroduction de bouquetins, dans l'Embrunais
25 juin 1977 : Le Conseil d'administration propose la création d'un service scientifique. Les premières bases de données sont créées.
27 août 1977 : La toute nouvelle Maison de parc de Vallouise reçoit la visite du Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing
Dans son discours dit "de Vallouise", le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing annonce que la montagne doit être "vivante, active et protégée".
1978 : Premier programme d'action en faveur de l'accueil touristique dans les Écrins en s'appuyant sur le dispositif OGATER (opération groupée d'accueil touristique en espace rural) dans le cadre de la mission "zone périphérique".
1980 : Le projet d'aménagement hydro-électrique de la haute-Romanche est au cœur des préoccupations.
1986 : Dès le printemps, dans des conditions très rudes à plus de 2000 mètres d'altitude, des travaux sont entrepris sur le site du lac d'Arsine (Briançonnais) pour réaliser un exutoire et éviter le risque d'une vidange brutale du lac sur la vallée de la Guisane.
1988 : L'idée de créer un emblème pour l'ensemble des parcs nationaux est formalisée. Les Écrins se sont fortement impliqués dans la mise en place de cette identité graphique qui reposera notamment sur la "spirale", créée par l'Atelier de création graphique en 1990... déclinée pour la signalétique, l'habillement, l'édition...
1989 : Réintroduction de 16 bouquetins venus des parcs de la Vanoise et du Vercors dans le secteur du Valbonnais
1990 : Le Parc national des Ecrins reçoit le Diplôme européen qui consacre son action et l'encourage à progresser dans certains domaines comme la gestion de la fréquentation, la cartographie des milieux et le suivi des espèces symboliques... Depuis, ce diplôme a été renouvelé plusieurs fois avec des préconisations d'améliorations des actions en cours et propositions d'avenir.
1990 : Premier programme d'aménagement quinquennal du Parc national des Écrins.
https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/appel-projet-participez-aux...
C'est une belle démarche que nous ont présenté au pied de la cascade du Casset dans le Valgau, Pierre Commenville, Directeur du Parc National des Ecrins, et Sophie Rey, responsable tourisme de l'Agence de développement des Hautes-Alpes mais aussi depuis la Grave l'artiste et photographe Philippe Echaroux, Benjamin Ribeyre, président de la Compagnie des guides qui a prêté son visage au photographe, et Patrick Ricou, président de l'Agence de développement : le village d'alpinisme.
L’occasion d’afficher leur confiance et leur impatience de commencer une saison en montagne qui s’annonce aussi prometteuse que celle de l’an dernier. Une manière de célébrer la montagne, un espace libre et convivial pour tous les amateurs de nature. Un espace à protéger, à la beauté fragile.
Dans le cadre du programme européen Villages d'Alpinisme des Ecrins, l'Agence, porteuse du projet, a travaillé avec l'artiste et photographe Philippe Echaroux pour la réalisation d'installations artistiques dans les 7 villages : La Grave, Villar d'Arène, Le Monêtier les Bains, Vallouise Pelvoux, La Chapelle en Valgaudemar, Valjouffrey, Saint Christophe en Oisans.
L'artiste est allé à la rencontre des habitants de ces villages pour revenir avec 15 portraits d'hommes et de femmes qui seront projetés en extérieur sur des édifices ou en plein nature.
Des installations à découvrir tout l'été à partir du 2 juin.
Reportage de Jean-Marc Passeron et Laura Contournet