Publié par Jean Eymar le mer, 19/07/2023 - 10:00

Comme régulièrement nous mettons en lumière les adhérents de la marque Hautes-Alpes Naturellement initiée et pilotée par la Chambre d'Agriculture des Hautes-Alpes
Aujourd’hui c'est à Embrun que nous partons pour découvrir le travail du bois puisque le bois aussi fait partie de la marque qui valorise les circuits courts.
En l’occurrence c'est la scierie Mostachetti labellisée Bois des Alpes que Jean-Marc Passeron est allé visiter. L'occasion d'une rencontre avec un passionnée du bois Franck Mostachetti qui avec son épouse préside aux destinées de cette belle entreprise hiistorique au bord de la Durance.
L'entreprise familiale a en effet été fondée en 1950 par Monsieur MOSTACHETTI Angelo, bûcheron câbliste et exploitant forestier , puis reprise en 1970 par son fils Pierre, qui créera l ‘activité scierie. En 1988 , son petit-fils Franck intégrera l’entreprise en développant et en modernisant cet outil de production.
Située à EMBRUN , elle utilise uniquement des bois locaux. Un partenariat exclusif et privilégié avec l’entreprise GANDELLI exploitant forestier à Réotier, depuis plus de 25 ans, contribue à une garantie et une sécurité des approvisionnements en grumes locales, tout au long de l’année pour nos clients. Preuve de qualité marquage CE des bois de structure, certification PEFC, BOIS DES ALPES et également label HAUTES-ALPES NATURELLEMENT.
Soucieuse de respecter son environnement , l’équipe a opté pour la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture des bâtiments en 2011. Cette installation permet d’assurer la production de la totalité des besoins en électricité de l’entreprise, et de produire un surplus qui alimente ainsi une centaine d ‘ habitations proches de la scierie.
La scierie a su s’adapter au fil des années aux besoins évolutifs de sa clientèle, professionnels et particuliers. Les évolutions continuent, comme par exemple l’installation d’une multi-lames en 2022.
Une rencontre passionnante
Les marchés de producteurs de pays de l'été
Ancelle : les vendredis 21 juillet ; 4, 11 et 18 août - 16h - 20h30
Baratier : tous les lundis du 10 juillet au 28 août inclus - 17h - 20h30
Champoléon : le vendredi 14 juillet - 16h - 20h (sous réserve) et le dimanche 6 août à partir de 10h lors de la fête du miel
Chorges : le vendredi 28 juillet - 16h - 20h
La Chapelle en Valgaudemar : tous les jeudis du 13 juillet au 31 août inclus - 16h - 20h
Orpierre : tous les mercredis du 12 juillet au 30 août inclus - 17h - 21h
Pont du Fossé : tous les mardis du 11 juillet au 29 août inclus - 16h - 21h
Veynes : les lundis 24 et 31 juillet et le lundi 7 août inclus - 16h - 20h