Publié par Jean Eymar le lun, 24/07/2023 - 08:50

C'est un temps fort de l'été: L'adaptation par la compagnie Le pas de l'Oiseau de " Chaudun- La Montagne Blessée" de Luc Bronner qui raconte l'histoire ce village abandonné prés de Gap.
Une adaptation en lecture-récit-musique de Laurent Eyraud-Chaume, comédien/conteur avec le Duo Vargoz, violon/harmonica.
Toutes les infos ICI
Les dates
- 25 juillet : représentation au festival Quartiers d'été – Laragne (05).
- 26 juillet : Abbaye de Clausonne - Le Saix (05)
- 28 juillet : Château de Montmaur (05) - Saison culturelle du CEDRA 05
-15 septembre: médiathèque de Chorges (05)
- 16 septembre : CMCL, service culture, Gap (05)
Retour en arrière
C'est un village auquel les Hauts-Alpins sont très attachés et qui a été abandonné au 19è siècle, le 6 août 1895 précisément pour être racheté par l'Etat à la demande des habitants trop dans la misère et face à une montagne dont ils avaient épuisé toutes les ressources par le déboisement et le surparturage ...
Autour de nous beaucoup sont des descendants des habitants de Chaudun, situé entre Gap et le Dévoluy, dont il ne reste presque plus rien et pourtant tant de choses. En y retournant on peut presque y entendre des cris, des rires, des pleurs, des heurts, des joies, des drames ... comme l'a fait Luc Bronner, le directeur des rédactions du Monde qui a grandi chez nous dans ces montagnes des Hautes-Alpes où il arpente depuis toujours les montagnes.
Il en a fait un livre sur lequel nous reviendrons bientôt (éditions Le seuil) qui a retenu l'attention ces dernières semaines de beaucoup de monde dont celle de Yann Barthès chez Quotidien sur TMC.
A Voir ICI
Vous descendez un col, traversez une forêt, longez un torrent. Au fond de la vallée, les restes d’un village, des blocs de pierre brisés, presque rien : ci-gît Chaudun, village maudit qui fut vendu en 1895 par ses habitants à l’administration des Eaux et Forêts. Trop d’hommes et de femmes, trop de bêtes à nourrir. Au fil des ans, la plupart des bois ont disparu, ravagés par des coupes excessives. La vallée est exsangue, les pâturages inexploitables. Comme un torrent en crue, le récit de Luc Bronner charrie et recompose toutes les traces du passage des hommes et des femmes dans leur intimité et jusqu’à leur fuite inéluctable.
Évocation poétique, érudite et charnelle des paysages alpins, de leur beauté et de leur cruauté, ce livre est le récit minutieux d’un désastre écologique et humain et, in fine, d’une résurrection : aujourd’hui, Chaudun est le coeur d’un espace ensauvagé, l’une des plus somptueuses vallées d’Europe où l’animal a remplacé l’homme. La quête s’achève sur un éblouissement : « Il faudrait raconter la jouissance des botanistes dans ces lieux abandonnés par l’homme depuis plus d’un siècle. Cette étrange sensation de vertige face à la beauté infinie. Je me berce de cette opulence, de cette orgie du végétal qui déborde de toutes parts, à toutes les heures du jour et de la nuit."
Le reportage D!CI TV