L'essentiel de l'actu D!CI de ce lundi soir, 24 juillet

Bonsoir à tous

Les infirmières de l'hôpital de Gap gagnent leur procès... Leur employeur a été condamné à leur verser 4 mille euros chacun... Pendant quatre ans, le personnel de santé s'est battu pour avoir une meilleure reconnaissance et notamment salariale. En décembre 2020, la CFDT a saisi le tribunal administratif de Marseille qui leur donne raison... Puis la direction hospitalière fait appel... La décision est annulée... Et enfin le conseil d'Etat a tranché en faveur des infirmières. Une longue aventure pour une belle réussite selon le syndicat.

Un randonneur a perdu la vie hier en Haute-Ubaye... Les secours du Peloton de gendarmerie de haute montagne sont intervenus auprès d'un homme d'une soixantaine d'années... Il a chuté de plusieurs centaines de mètres et est mort sur le coup. Il évoluait à proximité de la cime de Rocca Blanca.

Dans le reste de l'actualité,

Une photo qui fait débat :

Le Figaro Magazine proposait dans son édition du vendredi 21 juillet dernier un petit guide de survie pour un été caniculaire.... Et Pour illustrer le sujet, c'est la belle Baie Saint-Michel qui a été choisi pour la une du journal !

Problème:  le journal a choisi une photo du lac de Serre-Ponçon partiellement  vide...

Et pour cause c'est une photo de l'été 2022 qui a été  ainsi mise en avant... c'est à dire une photo de la seule saison (depuis plus de 15 ans) où le lac a connu un vrai problème de remplissage.

Cette année, contrairement à 2022, les conditions sont en effet comme quasiment chaque année idéales dans notre département, le SMADESEP relevant une cote de remplissage du lac de Serre-Ponçon à 778,55m à peine en dessous de la cote maximale de remplissage.

Voilà qui est une nouvelle fois bien pénalisant pour les Alpes du Sud puisque cet article s'inscrit dans la suite de nombreux articles et reportages illustrant le problème de l'eau en France par les images de Serre-Ponçon dont la une du journal le Point l'hiver dernier.

La visite d'Emmanuel Macron au printemps à Savines le Lac pour évoquer les enjeux autour de l'eau n'a d'ailleurs fait que graver un peu plus dans l'esprit de beaucoup, et en particulier des media, l'idée qu'il y avait un "problème" sur Serre-Ponçon et que ce sujet était une

parfaite illustration des pénuries en eau annoncées.

Voilà aussi qui tombe bien mal dans un été où la fréquentation touristique est très en retrait dans les Alpes du Sud; tout le battage médiatique autour du bas niveau de Serre-Ponçon en 2022 enétant d'ailleurs une des explications à cette chute sévère de fréquentation puisqu'il est question d'une baisse de -30 à -40% et que les indicateurs pour le mois d'août sont à ce stade également très mitigés....



La meilleure épicerie de France est dans les Hautes-Alpes... C'est Gourmet Sélection, un salon dédié aux épiceries fines, qui a élu Épicerie des Lys cette année... La boutique de Châteauroux-les-Alpes est une véritable histoire de famille... Et propose des produits locaux, sourcés entre la France et l’Italie.

 

Les Alpes du Sud au cœur du rallye Monte-Carlo 2024...

La part belle aux Alpes du Sud depuis Gap

Comme prévu le Monté Carl ' va faire son retour à Gap et dans les Alpes du Sud du 22 au 28 janvier prochain et les amateurs de sport-auto tout comme les fans du champsaurin Sébastien Ogier vont être ravis!

Comme ces dernières années, le rallye s'installera à Fontreyne au sud de la Ville de Gap où s'installera le parc fermé. Là aussi comme à l'habitude, c'est sur la route de la Garde de Gap à Malcombe que se déroulera le  skakedown, la séance de mise au point, le mercredi 24 à partir de 16h.

Début des choses sérieuses le jeudi soir avec deux spéciales de nuit et pas des moindres : "Thoard/Saint-Geniez" dans les Alpes de Haute-Provence et "Bayons/Bréziers" (à cheval entre 04 et 05) par les fameux Tourniquets de Bayons comme nous vous le disions il y a quelques jours.

Le vendredi, direction la montagne  avec 3 épreuves spéciales parcourues 2 fois : "Saint-Léger-les-Mélèzes/La Bâtie-Neuve" avec le passage toujours spectaculaire au Col de Moissières sur les pistes de ski d'Ancelle , "Champcella /Saint-Clément-sur-Durance" via Réotier  et "La Bréole/Selonnet" à cheval sur les deux départements.

Quant au samedi,  la course se fera sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Isère) avec 3 spéciales : « Sigottier / Valdrôme » par le col de Carabès, « Les Nonières / Chichilianne » et « Pellafol / Agnières-en-Dévoluy ». 

Et ce n'est  pas tout : Contrairement à l'habitude, le rallye repartira de Gap également le dimanche matin avec une nouvelle fois  La Bréole/Selonnet puis et c'est une première, un départ de Digne les Bains  avec la spéciale Digne/Chaudon-Norante avant la "powerstage" au col du Turini.

 


Et puis le concert Dumka change de lieu... En raison des conditions météorologiques aujourd'hui se tiendra au Quattro à 18h30... Initialement, il était prévu sur la place de la République. Ce quintette se déroule dans le cadre de l’Université européenne de saxophone. Le concert mélange plusieurs instruments pour un moment d'évasion.

Toute l'actu D!Ci , c'est en continu sur dici.fr ... bonne soirée à tous

L'essentiel de l'actu D!CI