On marque aujourd'hui les 7& ans de l'affaire Dominici

 

Le 5 août 1952, il y a 71 ans, en bas de la commune de Lurs, entre la Brillane et Peyruis, trois corps étaient découverts. En une nuit, celle du 4 au 5 août 1952, Lurs bascule dans l'horreur. Ce pittoresque village des Alpes-de-Haute-Provence devient le berceau d'une des plus incroyables énigmes criminelles de l'après-guerre. Sir Jack Drummond, biochimiste anglais de grande réputation, son épouse lady Ann et leur fille Elizabeth, 10 ans, sont assassinés en bordure de cette RN96, où ils avaient décidé de camper. Les cadavres des parents, tués par balle, sont retrouvés près de leur voiture. Le corps de la fillette, dont le crâne a été fracassé à coups de crosse, est quant à lui découvert plusieurs dizaines de mètres plus loin, sur les rives de la Durance. A l'issue d'une enquête qui fait encore polémique, Gaston Dominici,le patriarche de la Grand'Terre, la ferme voisine, sera condamné à mort puis gracié. Depuis, ses descendants ne cessent de demander sa réhabilitation.

 

Pendant des lustres, les plus chimériques théories et les pistes les plus extravagantes émaillent le dossier. Après avoir brandi le spectre de braconniers, évoqué la présence suspecte d'ouvriers agricoles, écarté puis repris l'hypothèse du crime sexuel de GASTON Dominici ou de son fils, les exégètes du dossier ont même exploré la veine de l'espionnage, y voyant la main du KGB. En effet, l'un des deux Drummond, dont on ne sait vraiment s'il s'agit du lord ou de son épouse, aurait émargé pour le compte des services secrets de Sa Gracieuse Majesté. Depuis lors, la Grand' Terre a été vendue.

Alors 70 ans après, l'affaire est toujours dans les esprits des habitants de notre région. Les hypothèses restent des hypothèses, les convictions se heurtent aux contradictions comme on le ressent bien dans le film avec Jean Gabin en 1973, tourné en partie à Ribiers, dans celui mettant en scène Michel Serrault et Michel Blanc 30 ans après en 2003, dans de nombreux livres, et à présent au théâtre en occitan et en français sous l'égide du Théâtre de la Méditerranée. Chaque jour, 70 ans après, des anonymes, souvent anglais, viennent se recueillir tout près de la Grand'Terre à quelques kilomètres de Peyruis.

 

Alpes du Sud : 65 ans après, le mystère de l... par dicitv31

toujours irrésolue