encore 2 jours pour profiter des Fêtes Latino Mexicaines de Barcelonnette

 

Chaque année, ce sont près de 40 000 personnes qui profitent de cet évènement phare de l’été en Ubaye. En 2022 Ubaye Tourisme avait rendu les spectateurs acteurs de la fête le temps d’une matinée, avec le Grand Défilé de Sombreros dans les rues de la ville. Avec près de 2000 personnes rassemblées au cœur du centre-ville, l’opération avait rencontré un vif succès. Le Grand Défilé sera de retour cette année le vendredi 11 août, une journée à ne manquer sous aucun prétexte ! Tous les visiteurs sont les bienvenus, chacun pourra se procurer le célèbre couvre-chef en vente 3€ à l’Office de Tourisme de Barcelonnette, dès le jeudi 10 août.

 

 

Dix jours de fête au rythme des danseurs et des mariachis

Les Fêtes Latino-Mexicaines sont l’occasion pour Barcelonnette de célébrer le lien si particulier qui l’unit avec le Mexique. Ainsi chaque été la capitale Ubayenne se pare de ses plus belles couleurs et met à l’honneur le patrimoine culturel du pays latin. D’ici une dizaine de jours dans les rues et sur les places aux noms mexicains, décorations, concerts de mariachis, danses folkloriques mexicaines, spectacles, cours de danse et déambulations prendront  tout leur sens, pour le plus grand plaisir des visiteurs. L’évènement est aussi l’occasion pour eux de découvrir tous les secrets de cette histoire, grâce aux visites culturelles organisées tout l’été par le Service Patrimoine de la CCVUSP et, d’en savoir plus en poussant les portes du Musée de la Vallée. Avec les Fêtes Latino Mexicaines plus qu’un simple évènement, c’est tout l’héritage de ses ancêtres que Barcelonnette honore chaque été.

 

 

Mariachis Tierra Querida

Symboles forts de la culture mexicaine, les Mariachi sont, chaque année, très attendus à Barcelonnette. La troupe, composée d’une dizaine de musiciens, interprète les plus grands classiques de la musique traditionnelle mexicaine. Les Mariachi Tierra Querida, participent à de nombreux festivals à travers l’Europe, notamment en France et en Espagne dont le plus important reste les Fêtes Latino-Mexicaines au mois d’août à Barcelonnette.

Ballet folklorique Guadalupe Omexochitl

L’ensemble folklorique Guadalupe Omexochitl, est un ensemble de musiciens et danseurs. Leur répertoire retrace la richesse des arts et traditions populaires du Mexique, pays aux mille facettes et véritable mosaïque de peuples, de danses et de musiques. L’ensemble folklorique proposera des danses traditionnelles des différents Etats du Mexique, dont chacun est différent dans ses danses, ses musiques et ses costumes (danses Jalisco, danses de Vera Cruz, danses aztèques…)

Grupo Tonatiuh

La troupe de danse préhispanique Danza Prehispánica Tonatiuh revient cette année. Les danseurs et musiciens diffusent et mettent en valeur les rites et traditions aztèques. Leur démarche spirituelle, culturelle et leur attitude bienveillante séduisent chaque été le public de Barcelonnette. Cette année une nouvelle représentation s’ajoutera aux danses traditionnelles et au spectacle de Frida Vive, un étonnant spectacle de statues vivantes.

Cours de danse avec Camina Dance School

Fondée en 2016 Camina Dance School est une association à but non lucratif basée en Belgique. Elle a pour but de créer des liens par le biais artistique et notamment la danse. Les professeurs, sont originaires du Chili, du Mexique, d’Argentine, d’Italie, d’Espagne, de Cuba, de Biélorussie et de Belgique, ils proposent principalement des cours de danses latines, salsa, rueda, et danse afro-cubaine. Ils seront à Barcelonnette pour la première fois cette année.

Concert Tin del Batey

Tin’Del Batey offre une musique accessible et généreuse, au service des amoureux de la danse. La force du répertoire de Tin’Del Batey inspiré des musiques et rythmes de la Caraïbe (Soca, Merengue, Cumbia, Zouk…) réside dans l’originalité de ses compositions. Les thèmes des chansons inscrivent résolument Tin’ Del Batey dans les dynamiques musicales actuelles et en font un phénomène social total, enraciné dans le réel.

Concert Calle Mambo

La musique de Calle Mambo a pour but d’unifier le folklore latino-américain avec la modernité des beats électroniques et des musiques urbaines. Jouant 10 instruments sur scène, symboles de la richesse et de la diversité des musiques latines (Quena, Cuatro, Zampoña, Ronroco….), Calle Mambo propose un voyage enrichissant à travers le continent, dansant et éclectique !

Concert Las Gabachas

Un groupe de 7 femmes musiciennes venues d’univers très différents mais réunies autour d’une envie commune : faire danser les gens ! Les « Gabachas » s’imprègnent du mambo, du cha-cha-cha, du tango… Et, accompagnées d’une Catrina aux embruns de fêtes mexicaines, proposent un véritable BAL LATINO  ! 

 

Le programme jour par jour 

 

 

 

Lundi 14 août

- 10h30 : Initiation à la danse et aux rites précolombiens avec le groupe Tonatiuh - Place Manuel, Barcelonnette

- 16h30 : Frida Vive. Œuvre théâtrale en espagnol, texte traduit à retirer en Office de Tourisme - Parc de la Sapinière, Barcelonnette

- 19h : Spectacle de statues vivantes en terre par le groupe Tonatiuh - Rues de la ville, Barcelonnette

- 21h : Concert Las Gabachas - Place Manuel, Barcelonnette

Mardi 15 août

- 10h30 : Spectacle de statues vivantes en terre par le groupe Tonatiuh - Rues de la ville, Barcelonnette

- 16h30 : Frida Vive. Œuvre théâtrale en espagnol, texte traduit à retirer en Office de Tourisme - Parc de la Sapinière, Barcelonnette

- 17h30 : Cours de Zumba - Placette, Pra Loup 1600

- 19h : Initiation à la danse et aux rites précolombiens avec le groupe Tonatiuh - Place Manuel, Barcelonnette

   
Dix jours de fête au rythme des danseurs et des mariachis