Publié par Jean Eymar le jeu, 24/08/2023 - 16:51

Les 24 Heures des Hautes-Alpes sont organisées par A.P.T.E, Alpes Provence Tours Events, avec le soutien de l'Automobile Club de l'Ouest (A.C.O.) sous l'égide de Jen Béveraggi.
Depuis maintenant cinq ans, Alpes Provence Tours Events propose un concept unique destiné aux passionnés de sport auto : parcourir 50 cols et 1000 km de route en 24 heures. La volonté pour l’équipe
organisatrice est d’offrir le meilleur de deux mondes en retrouvant l’esprit convivial des événements autos d’antan, tout en profitant des outils et d’une organisation modernes.
Entre routes mythiques du rallye Monte-Carlo et défi d’endurance aux esprits du Mans, le rassemblement sur routes ouvertes s’adresse aussi bien aux novices qu’aux experts chevronnés. Le seul point commun pour la
centaine de participants réunis cette année, l’envie de tourner le volant et de découvrir des paysages exceptionnels au cœur des Alpes du sud.
Chaque été, le département des Hautes-Alpes accueille une multitude d'événements automobiles et motocyclistes orchestrés par des entreprises ou des associations étrangères. Dans cette optique, il était impératif
pour la région de créer son propre rassemblement, mettant en lumière son patrimoine routier exceptionnel. Pour cela, un éclairage unique est offert par les passionnants road trips conçus par le CRT Région Sud.
Le départ a eu lieu depuis Savines-le-Lac, ce jeudi 24 août à midi avec deux catégories de véhicules, la catégorie historiques avec l’Alpine A110 ou encorela Toyota Celica Carlos Sainz édition, ou bien des sportives modernes avec des Porsche 911, Aston Martin et autreMercedes-Benz AMG . Une innovation majeure va marquer cette édition avec la présence de 3 véhiculesélectriques qui tenteront le défi. Un test en conditions extrêmes qui ne manquera pas de mettre en valeur le réseau eborn développé par le Syme 05/ Territoire d'énergie.
Animée par la vision de bâtir le tourisme alpin de demain de manière durable, cette manifestation dit s'inscrire dans une démarche neutre en CO2 depuis sa création, grâce à une compensation intégrale des émissions. Cette
initiative est rendue possible grâce à un programme de reforestation local élaboré en partenariat avec ROBIN Pépinières.
Enfin, lors de chaque édition, les partenaires et participants s'engagent à soutenir une cause sociale significative.
Après avoir versé plus de 6 000 € en 2021 à l'Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers de France, les 24 Heures des Hautes-Alpes apportent leur soutien à l'association Les Petits Princes pour cette édition, témoignant ainsi de leur engagement en faveur de l'entraide et de la solidarité.