Publié par Jean Eymar le jeu, 24/08/2023 - 09:01

C’est donc hier,un peu avant 15 heures, qu'un incendie impressionnant s’est déclenché dessous le hameau du Bois sur la commune de Crots dans la célèbre et si belle forêt de Boscodon.
De lourds moyens ont été aussitôt déployés avec en particulier l’intervention de 4 Canadair et d'un avion Dash pour larguer du retardant. Les Canadairs ont réalisé une centaine de largages depuis le lac de Serre-Ponçon, situé par chance juste à côté.
L’origine du feu serait "agricole" a indique la commune de Crots. C'est une moissonneuse qui aurait déclenché le sinistre.
Plus de 32 ha sont déjà partis en fumée et à ce stade le feu progresse toujours même s'il y a bien moins de fumée.
Le hameau du Bois et l'abbaye de Boscodon ont été évacués hier et une vingtaine de personnes se sont relogées par leur propres moyens.
Deux maisons et une grange ont été détruites par les flammes dans le hameau du Bois. Les autres ont pu être protégés par les premiers pompiers arrivés su place.
Un pompier a été blessé lors d l'intervention et évacué sur l’hôpital d'Embrun hier. Le PGHM est intervenu également pour évacuer les randonneurs, une centaine, qui se trouvaient dans la forêt du Boscodon.
De nombreux renforts sont en arrivés en fin d'après-midi hier (ls sont environ 150 sur place), en provenance des départements voisins puisque beaucoup de pompiers des Hautes-Alpes était mobilisés sur le feu de Chanousse dans la vallée du Buëch qui est lui maitrisé.
L
Photo de une: Maurice Fortoul
Photos ci-dessous: Le départ du feu par Stéphane Baghioni / Vidéos : Pascal Leiner