EN DIRECT/Nouvel incendie dans le Champsaur: Le feu est "fixé" aprés l'intervention de 4 Canadair. 80 pompiers sont sur le terrain

La série noire continue avec un nouvel incendie majeur ce jeudi cette fois-ci dans le Champsaur

Après l'incendie majeur de Chanousse désormais fixé, celui de Crots hier à présent contenu et qui a causé la destruction de deux maisons et d'une grange;

Après les départs de feu de Laye hier ou de Puy Sanières... c'est un nouvel incendie important qui s'est déclenché derrière Bénévent prés des Infournas au dessus de Saint-Bonnet en Champsaur juste à côté du site où un feu majeur avait eu lieu l'année dernière. 150 hectares étaient menacés et plus de trois ont brulés.  4 Canadair sont intervenus et effectué pas moins de 16 largages et 80 sapeurs-pompiers sont mobilisés.

Bonne nouvelle, le feu est à présent fixé.

Reste comme dans tous les cas à présent à engager toutes les opérations de noyage et de surveillance et cela, comme à Chanousse et boscodon va prendre beaucoup de temps.

Photos / Vidéo:

Tony Bucceri

Albert Allec

 

 

Le point sur le feu de Crots dans l'Embrunais

C’est donc hier, un peu avant 15 heures, qu'un incendie impressionnant s’est déclenché dessous le hameau du Bois sur la commune de Crots dans la célèbre et si belle forêt de Boscodon. 
De lourds moyens ont été aussitôt déployés avec en particulier l’intervention de 4 Canadair et d'un avion Dash pour larguer du retardant. Les Canadairs ont réalisé une centaine de largages depuis le lac de Serre-Ponçon, situé par chance juste à côté.

L’origine du feu serait "agricole" a indique la commune de Crots. C'est une moissonneuse qui aurait déclenché le sinistre.

Prés de 40 ha  sont déjà partis en fumée et à ce stade ( mi-journée de ce jeudi) le feu n'est pas encore fixé  et le risque de reprise demeure important. Tous les moyens engagés sont donc maintenus. L'incendie est contenu sur son flanc droit et gauche a pour autant passé la crête dans un secteur impossible d'accès. De nouvelles interventions aériennes sont donc en cours avec un hélicoptère bombardier d'eau complété de l'espoir d'un orage ce soir...Un travail de plusieurs jours  attend  es sapeurs-pompiers pour éviter toute reprise dans un secteur bien difficile "à traiter".

Le hameau du Bois et l'abbaye de Boscodon ont été évacués hier et une vingtaine de personnes se sont relogées par leur propres moyens.Dans une ferme voisine 150 bovins on été mis en sécurité.

Une maison et une grange ont été détruites, une autre maison très endommagée dans le hameau du Bois (cf photo). Les autres ont pu être protégés par les premiers pompiers arrivés sur place.
Un pompier a été blessé  lors d l'intervention et évacué sur l’hôpital d'Embrun hier. Le PGHM est intervenu également pour évacuer les randonneurs, une centaine, qui se trouvaient dans la forêt du Boscodon.

De nombreux renforts sont en arrivés en fin d'après-midi hier en provenance des départements voisins puisque beaucoup de pompiers des Hautes-Alpes était mobilisés sur le feu de Chanousse  dans la vallée du Buëch qui est lui maitrisé.

Pour les pompiers des Hautes- Alpes trois chantiers sont donc en cours :

Celui de la commune de Chanousse où 150 hectares ont été parcourus. Au plus fort de la lutte 350 pompiers ont été mobilisés dont de nombreux renforts extra-départementaux, avions et hélicoptères bombardiers d'eau. Le feu est fixé. Reste sur les lieux plus de 100 sapeurs-pompiers qui finalisent l'extinction sur les 6 km de lisière afin d'éviter toute reprise.

L'incendie  de Crots :  250 sapeurs-pompiers dont des renforts des Alpes-Maritimes et des Bouches du Rhône sont engagés sur un incendie qui a parcouru prés de 40 hectares.Le dispositif est maintenu toute la journée afin d'éviter toute reprise.

A cela s'ajoute la gestion de petits départs de feu comme hier à Laye ou Réallon et donc celui de Saint-Bonnet depuis midi.

Dominique DUFOUR, préfet des Hautes-Alpes et Marcel CANNAT, président du SDIS des Hautes-Alpes, se sont rendus au poste de commandement sur les deux incendies, afin de faire le point sur la situation et saluer et remercier l'ensemble des effectifs pour leur engagement.

Photo de une: Maurice Fortoul

Photos ci-dessous: Le départ du feu par Stéphane Baghioni / Vidéos : Pascal Leiner

 

 

 

Triste série noire