L'essentiel de l'actu D!CI de ce jeudi matin, 24 août

Bonjour à tous

De lourds moyens ont été aussitôt déployés avec en particulier l’intervention de 4 Canadair et d'un avion Dash pour larguer du retardant. Les Canadairs ont réalisé une centaine de largages depuis le lac de Serre-Ponçon, situé par chance juste à côté.

L’origine du feu serait "agricole" a indique la commune de Crots. C'est une moissonneuse qui aurait déclenché le sinistre.

Plus de 32 ha sont déjà partis en fumée et à ce stade le feu progresse toujours même s'il y a bien moins de fumée.

Le hameau du Bois et l'abbaye de Boscodon ont été évacués hier  et une vingtaine de personnes se sont relogées par leur propres moyens.

Deux  maisons et une grange ont été détruites par les flammes dans le hameau du Bois. Les autres ont pu être protégés par les premiers pompiers arrivés su place.
Un pompier a été blessé  lors d l'intervention et évacué sur l’hôpital d'Embrun hier. Le PGHM est intervenu également pour évacuer les randonneurs, une centaine, qui se trouvaient dans la forêt du Boscodon.

De nombreux renforts sont en arrivés en fin d'après-midi hier (ls sont environ 150 sur place), en provenance des départements voisins puisque beaucoup de pompiers des Hautes-Alpes était mobilisés sur le feu de Chanousse  dans la vallée du Buëch qui est lui maitrisé.


Dans le reste de l'actualité locale, Bruno Le Maire dans les Hautes Alpes cet après-midi. Le ministre de l'Economie se rendra au Col du Lautaret pour évoquer l'économie du tourisme de montagne et ses adaptations au changement climatique. Une rencontre est prévue avec des acteurs économiques du département.

Plus d'un mois et demi après la disparition du petit Emile au Haut-Vernet, le maire de la commune dit faire toujours confiance aux enquêteurs. Dans une interview accordée cette semaine au média belge Sudinfo, François Balique assure avoir la conviction que le petit garçon "a été déplacé par un adulte". "Mort ou vivant, il n'est plus ici", indique-t-il. Le maire explique aussi que son village n'est pas maudit.

Dans l'actualité également, la canicule qui se poursuit. 17 départements sont en vigilance rouge en France. 64 en orange, dont les Hautes-Alpes. Dans le Sud-Ouest du pays, le thermomètre va encore dépasser les 40 degrés aujourd'hui.

Evgueni Prigojine se trouvait bien à bord de l'avion qui s'est écrasé en Russie hier. Le patron du groupe paramilitaire Wagner est l'une des 10 victimes de ce crash. Sa dernière apparition remonte à une vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux, où il affirmait se trouver en Afrique.

Et puis retour chez nous, Embrun revient au Moyen-Âge. La 12ème édition des Fêtes Médiévales se déroule aujourd'hui et demain autour d'animations de rues, de démonstrations d’escrime, ou encore d'un atelier tir à l'arc. Toutes les infos à retrouver sur le site internet ville-embrun.fr
Toute l'actu D!Ci, c'est en continu sur dici.fr, bonne journée à tous

L'essentiel de l'actu D!CI