L'essentiel de l'actu D!CI de ce jeudi soir, 24 août

Bonsoir à tous,

La série noire continue avec un nouvel incendie majeur ce jeudi cette fois-ci dans le Champsaur

Après l'incendie majeur de Chanousse désormais fixé, celui de Crots hier à présent contenu et qui a causé la destruction de deux maisons et d'une grange;

Après les départs de feu de Laye hier ou de Puy Sanières... c'est un nouvel incendie important qui s'est déclenché derrière Bénévent prés des Infournas au dessus de Saint-Bonnet en Champsaur juste à côté du site où un feu majeur avait eu lieu l'année dernière. 150 hectares étaient menacés et plus de 15 ont brulés.  4 Canadair sont intervenus et effectué pas moins de 16 largages et 80 sapeurs-pompiers sont mobilisés.

Bonne nouvelle:  le feu est à présent fixé. Reste comme dans tous les cas à présent à engager toutes les opérations de noyage et de surveillance et cela, comme à Chanousse et boscodon va prendre beaucoup de temps.

Ces fermetures annoncées dans le Parc des Ecrins. Arrêté pris pour interdire l'accès au sentier vers les refuges du Sélé, et du Pelvoux, après d'importants éboulements de pierre dans le secteur, sous l'effet de la chaleur.

Des perturbations à prévoir pour accéder au Queyras. A partir de mi-septembre et jusqu'à mi octobre, d'importants travaux de sécurisation vont entraîner la fermeture de la route reliant Guillestre à la vallée du Queyras. Il faudra donc adapter vos trajets si vous avez l'habitude d'emprunter la route département 902. Elle deviendra inaccessible une grosse partie de la journée durant un mois.

Bruno Le Maire dans les Hautes Alpes cet après-midi. Le ministre de l'Economie est au Col du Lautaret pour évoquer l'économie du tourisme de montagne et ses adaptations au changement climatique. Une rencontre est prévue avec des acteurs économiques du département.

Dans l'actualité également,
Toujours pas de réaction de Vladimir Poutine après la mort d'Evguéni Prigojine. Le patron du groupe paramilitaire Wagner, qui avait tenté une rébellion contre le chef du Kremlin, a été victime d'un crash d'avion hier soir en Russie. Les conditions du crash sont encore floues. Certaines voix pointent du doigt des représailles commanditées par Moscou.

Et puis c'est parti pour les 24h des Hautes-Alpes. Un parcours de 50 cols et 1 000 kilomètres de route en une journée. Une course en montagne avec une courte pause cette nuit. La première voiture est partie à midi, pour une arrivée prévue demain en fin d'après midi à Savine le Lac.

Toute l'actu D!Ci, c'est en continu sur dici.fr, très bonne soirée à tous.

L'essentiel de l'actu D!CI