PODCAST : L’essentiel de l’actu d’ici. Mercredi 6 septembre 2023

Bonjour à tous ! :)

Le fait du jour 

Le maire du Haut-Vernet dans les ADHP referme l’accès au petit hameau. C’est là qu’avait disparu le petit Emile début juillet. François Balique a décidé de prendre un arrêté municipal pour limiter la circulation des personnes, au moins jusqu’au 15 septembre. En clair si vous n’avez pas de résidence ou résidence secondaire dans le hameau vous ne pourrez pas y accéder. Une décision alors que de nombreux habitants se plaignent de la présence répétées de journalistes en reportage sur cette enquête toujours en cours. Des habitants du Haut-Vernet sont d’ailleurs encore reçus par les gendarmes dans le cadre des interrogatoires.

Hautes-Alpes / Alpes-de-Haute-Provence + Paca en bref

Après l’accident mortel de Crots ce week-end, le conducteur de la 2e voiture a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires hier. Et pour le délit de Rodéo. Le jeune homme a reconnu faire la course avec la première voiture qui a fait des tonneaux et dont deux passagers sont morts.

Le lycée des métiers de Manosque en partie évacué hier à cause d’un feu de sèche-linge dans l’un des appartements de l'établissement. 80 élèves ont dû sortir en urgence hier matin. Le feu a finalement été éteint avant même l’arrivée des pompiers, par un employé, qui a été légèrement intoxiqué, tout comme le locataire.

Deux hommes ont été condamnés hier à 2 et 4 ans de prison ferme pour plusieurs braquages à Manosque, Saint-Tulle, ou Saint-Martin les Eaux notamment. Dans des commerces ou chez des habitants. C’était en juillet. Ils avaient été interpellés mais avaient par deux fois refusé d'obtempérer. 

3 grands titres de l’actu nationale en bref

5000 terrains de sport dans ou en tout cas à proximité des établissements scolaires dans les trois ans à venir. C’est une promesse d’Emmanuel Macron hier lors d’un déplacement dans un collège des Pyrénées Orientales. Le président lance aussi un test d’aptitude physique pour tous les sixièmes pour mieux évaluer la condition physique des adolescents. Coût de l’investissement : 300 millions d’euros. 

Culture - Sport

L’équipe de France de football aide les Restos du Coeur. Décision prise hier soir après un repas à Clairefontaine. Les bleus veulent donner de l’argent pour remettre dans le vert les comptes de l’association qui aide les plus précaires. Le montant n’est pas dévoilé. Il manque 35 millions d’euros. Le gouvernement en donne 15. Bernard Arnault en donne 10. Un souci dans les caisses qui pourrait impacter 150 000 personnes à cause d’une réduction de l’aide alimentaire.

Météo

Pas de changement dans le ciel chez nous. ça reste tout bleu, dès ce matin et cet après-midi ce sera dans le même esprit. Les temperatures, on a 16 degrés ce matin à Briançon, 17 à Forcalquier comme à Digne. Dans l’après-midi les valeurs seront de nouveau plutôt élevées, 29 degrés du côté d’Embrun, 29 aussi à Gap 26 dans le champsaur, 28 le long de la durance. On va conserver des valeurs identiques ces prochains jours. ça ne baissera qu’à partir de lundi. 

L’essentiel de l’actu d’ici