Publié par Jean Eymar le jeu, 14/09/2023 - 15:34

L'Agence de Développement des Hautes-Alpes participe depuis hier au Festival de la Fiction de La Rochelle avec son Bureau d'Accueil des Tournages Alpes du Sud, aux côtés de la Région Sud.
Rendez-vous de l'automne des porteurs de projets audiovisuels notamment des chaines télévisées et des plateformes de séries, le Festival de la Fiction de la Rochelle, offre la possibilité de découvrir près de 60 séries et films unitaires présentés en compétitions officielles.
Les Alpes du Sud y sont à l'honneur cette semaine avec la présentation en compétition officielle, du film "Les Enchantés" (https://www.festival-fictiontv.com/les-enchantes/) réalisé par Stanislas Carré de Malberg, produit par les Films de l'Instant et Arte TV, avec Grégory MONTEL.
Le film, tourné en Ubaye, à Serre-Poncon et à Vars, a été accompagné dans sa préparation en 2022 par l'Agence de Développement des Hautes-Alpes par le biais notamment d’une recherche de décors et de techniciens mais aussi dans les mises en relation avec les autorités locales pour les demandes d'autorisation de tournage.
Le Festival de la Fiction est aussi un lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels français et étrangers qui œuvrent sur des projets autour de la fiction audiovisuelle : tables rondes et conférences, rencontres avec les diffuseurs, pitchs d’auteurs : plus de 200 professionnels du cinéma et de l'audiovisuels y participent.
L'occasion pour l'Agence de Développement des Hautes-Alpes d'organiser, en lien avec la Région Sud et en partenariat avec la Commission du Film des Alpes Maritimes et la Mission Cinema de Marseille, une opération séduction en organisant un workshop sur le thème "Tourner en Région Sud". En présence d’une cinquantaine de producteurs et diffuseurs (dont Netflix France), ce rendez-vous est une façon concrète pour l'Agence de Développement, de vanter les atouts des Alpes du Sud comme terre d'accueil de tournages, en été comme en hiver, offrant un large catalogue de décors de montagne accessibles et la présence de techniciens qualifiés sur le terrain.
Pour rappel, l'accueil de tournages (400 jours par an en moyenne) est une source de retombées économique et d'attractivité pour les territoires. La présence d'un relais local comme l'Agence de Développement facilite ainsi le travail de préparation des productions cinéma, les incitants à programmer de futurs tournages dans la région.
A noter que plusieurs projets cinéma sont actuellement en préparation et en repérage dans les Hautes-Alpes avec l’accompagnement de l'Agence dont un long métrage, « L'Engloutie » réalisé par Louise HEMON, produit par Take Shelter Production et soutenu par le CNC et la Région Sud.
Photo : Les représentants de la Région Sud et du Bureau d’accueil des tournages des Alpes du Sud réunis à l’occasion du festival de la Fiction de la Rochelle.