Publié par SmartRadio le lun, 25/09/2023 - 07:16

Bonjour à tous ! :)
Le fait du jour
Une cinquantaine de personnes se sont mobilisés hier sur le glacier de la Girose, pour protester contre le prolongement du téléphérique de la Grave. Un action symbolique, journaliste
Oui, l’objectif est en tout cas bien clair pour les associations de défense. stopper ce projet de prolongation de téléphérique. il s’agit de ne pas détruire la nature et de lutter contre le tourisme de masse dans nos montagnes. Un recours a d’ailleurs été déposé la semaine dernière contre ce projet, et il s’appuie sur une petite fleur endémique, c’est d’ailleurs le seul espoir de pouvoir suspendre les travaux. Le préfet des Hautes-Alpes est d’ailleurs interpellé à ce sujet dans une tribune sur le site du journal Libération “Monsieur le préfet, faites une fleur à notre glacier” écrivent les signataires. Pour les anti téléphériques. C’est ahurissant de construire ces nouvelles télécabines alors que l’enneigement fond à vue d'œil dans le secteur. C’est la préfecture et donc l’Etat qui a le dossier entre les mains.
Merci journaliste.
Hautes-Alpes / Alpes-de-Haute-Provence + Paca en bref
Attention si vous aviez prévu de prendre le train aujourd’hui et demain entre les HA et les AHP sur la ligne Briançon Gap Marseille. Le trafic des TER s’annonce très perturbé en raison d’un mouvement de grève, un mouvement à l’appel de plusieurs syndicats pour protester contre le démantèlement de la SNCF.
Des centaines de milliers d’habitants des Alpes du sud passent à la caisse aujourd’hui…comme tous les ans. C’est la régulation de l’impôt sur le revenu. En fait, c’est pour tous ceux qui n’ont pas assez payé d’impôts l’an dernier. Si la somme prélevée est supérieure à 300 euros, le prélèvement se fera en 3 ou 4 fois.
De plus en plus d’entrepreneurs en Provence Alpes Côte d’Azur ! Plus de 111 000 entreprises ont été créés, c’est +4% en 2022. Mais ce n’est pas toujours facile de devenir son propre patron. Une semaine de coaching organisée par Pôle Emploi PACA démarre aujourd’hui. Chez nous ça se passe demain après-midi au Forum de la Création d’entreprise, toute la journée à la Société d’économie mixte de Sisteron.
3 grands titres de l’actu nationale en bref
Emmanuel Macron s’est exprimé à la télévision hier soir dans les JT de TF1 et France 2. Le président a parlé transition énergétique, hausse des prix et immigration. Il assure que le pouvoir d’achat des français doit revenir avec des marges rognées chez les distributeurs et des augmentations de salaires dans les entreprises. Emmanuel Macron a aussi évoqué la crise au Niger. La France rappelle son ambassadeur. Paris stoppe sa coopération militaire.
Culture - Sport
Météo
Le soleil sera aujourd’hui encore très présent sur les Alpes du Sud avec des températures qui sont en revanche plus fraiches ce matin sur les HA et les AHP. 6 à Barcelonette, 8 degrés à Briançon, 9 dans le Champsaur et le Devoluy. 9 à la Saulce et Tallard, 11 dans le centre-ville de Gap. Cet après-midi, 17 degrés pour La Grave, 18 degrés attendus à Orcières, 22 à Gap, Savines et Embrun, 23 pour Digne et Sisteron. Toute la semaine sera d’ailleurs très ensoleillée !