Le Rallye Monte Carlo 2024 à l'origine d'une crise municipale à la Piarre dans la vallée du Buëch !

Le Monté Carl' va faire on le sait  la part belle aux Alpes du Sud depuis Gap au mois de janvier prochain.

A quatre mois de la 92e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, le Comité d’Organisation a d'ailleurs dévoilé l’affiche officielle de l’évènement. Les futurs concurrents peuvent également d’ores et déjà retrouver le Guide du Rallye !

Dans le respect de la tradition de l’épreuve, l’accent est de mise sur la voiture tenante du titre, la Toyota Yaris GR Rally 1 de Sébastien Ogier et Vincent Landais, dans un décor montagneux aux couleurs de la Principauté, symboles de ce chapitre 2024. 

Avec 14 cols à franchir tout au long des 17 spéciales réparties sur 5 départements français, le tracé de cette manche inaugurale du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2024 (WRC) est remonté en latitude – et donc en altitude – pour espérer un parcours encore plus enneigé qu’au cours des précédentes éditions.

Mais le rallye n'a pas que des partisans. C'est le cas de la maire  de La Piarre dans la vallée du Buëch qui a décidé, signe des temps, de dire non au passage de l'épreuve à l'image de la commune de Barcillonnette il y a quelques années. Il s'agit en l’occurrence de la spéciale Sigotier-Valdrome dite du Col de Carabès qui devait passer par cette belle petite commune le samedi 27 Janvier .

Mais sur place tout le monde ne l'entend pas de cette oreille. Un autre vote a eu lieu dans la petite commune et il a été favorable au passage du rallye. Résultat certains demandent à présent sa démission. de la maire .. sachant qu'entre temps il a été signalé à l'organisateur (Automobile Club de Monaco) que la spéciale pouvait finalement se faire... 

Problème, les organisateurs ne se sentant pas bienvenus ont semble t'il entre temps pris depuis une autre direction , celle du col de Faye toujours dans la vallée du Buëch. 

Écoutez Marcel Cannat en charge des routes et des grands événements et des routes au département des Hautes-Alpes

 

 

 

 

Comme prévu le Monté Carl ' va donc pour autant faire son retour à Gap et dans les Alpes du Sud du 22 au 28 janvier prochain et les amateurs de sport-auto tout comme les fans du champsaurin Sébastien Ogier vont être ravis.

Comme ces dernières années, le rallye s'installera à Fontreyne au sud de la Ville de Gap où s'installera le parc fermé. Là aussi comme à l'habitude, c'est sur la route de la Garde de Gap à Malcombe que se déroulera le  skakedown, la séance de mise au point, le mercredi 24 à partir de 16h.

Début des choses sérieuses le jeudi soir avec deux spéciales de nuit et pas des moindres : "Thoard/Saint-Geniez" dans les Alpes de Haute-Provence et "Bayons/Bréziers" (à cheval entre 04 et 05) par les fameux Tourniquets de Bayons comme nous vous le disions il y a quelques jours.

Le vendredi, direction la montagne  avec 3 épreuves spéciales parcourues 2 fois : "Saint-Léger-les-Mélèzes/La Bâtie-Neuve" avec le passage toujours spectaculaire au Col de Moissières sur les pistes de ski d'Ancelle , "Champcella /Saint-Clément-sur-Durance" via Réotier  et "La Bréole/Selonnet" à cheval sur les deux départements.

Quant au samedi,  la course se fera sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Isère) avec 3 spéciales : le Col de Faye donc à confirmer , « Les Nonières / Chichilianne » et « Pellafol / Agnières-en-Dévoluy ».  Contrairement à l'habitude, le rallye repartira de Gap également le dimanche matin avec une nouvelle fois  La Bréole/Selonnet puis et c'est une première, un départ de Digne les Bains  avec la spéciale Digne/Chaudon-Norante avant la "powerstage" au col du Turini.

 

Le détail

Avec 14 cols à franchir tout au long des 17 spéciales réparties sur 5 départements français, le tracé de cette manche inaugurale du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA 2024 (WRC) est remonté en latitude – et donc en altitude – comme souhaité par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco (ACM) pour espérer un parcours encore plus enneigé qu’au cours des précédentes éditions.

Après deux journées et demie d’intenses reconnaissances, du lundi 22 janvier au mercredi 24 janvier, les concurrents autorisés à prendre le départ pourront enfin évoluer en réelles conditions de course à partir de 16h01, ce mercredi-là, durant la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit du parcours introduit en 2017, qui emprunte la Route de la Garde à Gap, ville partenaire et déjà hôte de l’épreuve de 2014 à 2021.

Le départ officiel de cette 92e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo sera donné le lendemain, jeudi 25 janvier à 16h52, depuis la désormais rituelle Place du Casino à Monaco. Au programme de cette première étape exclusivement nocturne, deux spéciales chronométrées d’un total de 46,01 kilomètres. Organisées dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les légendaires épreuves de « Thoard / Saint-Geniez » (ES 1 – 20,82 km – 20h35) et « Bayons / Bréziers » (ES 2 – 25,19 km – 21h58) seront d’entrée de jeu révélatrices pour les protagonistes du championnat.

Vendredi 26 janvier, direction l’Est de Gap, pour le deuxième jour de course, réparti sur deux départements (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes) pour un total de 106,10 kilomètres contre le chronomètre. Avec une boucle de trois épreuves spéciales à parcourir à deux reprises, composée de « Saint-Léger-les-Mélèzes / La Bâtie-Neuve » (ES 3/6 – 16,87 km – 09h06/14h53), « Champcella / Saint-Clément-sur-Durance » (ES 4/7 – 17,87 km – 10h34/16h21) et enfin « La Bréole / Selonnet » (ES 5/8 – 18,31 km – 12h02/17h49), autant dire que cette 2e étape sera un véritable condensé d’intensité !

Direction l’Ouest de Gap, le samedi 27 janvier pour le troisième jour de course, parcouru sur trois départements (Hautes-Alpes, Drôme et Isère) pour un total de 134,86 kilomètres chronométrés. Avec une boucle de trois épreuves spéciales très éloignées géographiquement, comme la veille, à affronter à deux reprises, ce sera certainement la journée la plus délicate à négocier pour les concurrents. Au programme le col de le col de Faye à confirmer donc , « Les Nonières / Chichilianne » (ES 10/13 – 20,08 km – 09h53/15h23) et « Pellafol / Agnières-en-Dévoluy » (ES 11/14 – 26,46 km – 11h06/16h36). Les rebondissements ne devraient certainement pas manquer durant cette 3e étape.

En conclusion de l’épreuve, dimanche 28 janvier, trois chronos totalisant 51,65 kilomètres seront à arpenter entre Gap et Monaco. Une grande première pour cette étape finale où l’ultime explication aura lieu entre les secteurs chronométrés de « La Bréole / Selonnet » (ES 15 – 18,31 km – 07h04), puis « Digne-les-Bains / Chaudon-Norante » (ES 16 – 19,04 km – 08h35) et enfin « La Bollène-Vésubie / Col de Turini » (ES 17 – 14,30 km – 12h15) qui fera office de Power Stage. La remise des prix se déroulera sur la Place du Casino à partir de 16h15…

 

 

Retour  en arrière à Réotier!

C'est un des gros rebondissements de ce début de rallye. Le champion du monde Ott Tänak est sorti sur la spéciale Saint-Clément sur Durance / Freissinières. Il a donc abandonné. C'est fini le rallye Monte-Carlo 2020 pour le champion du monde en titre. Il a fait une spectaculaire sortie de route sur l'ES4 et a filé dans les vignes de clairet à près de 180 km/h. Ils ont fait une chute d'une falaise de 30 mètres ! Plus de peur que de mal toutefois pour l'Estonien qui avec son copilote ont tout de même été héliportés sur l'hôpital de Gap pour des examens de contrôle. On retrouve à côté de la voiture accidentée du champion du monde, Jean-Marc Passeron.

Rallye Monte-Carlo : En direct depuis la voiture accidentée d'Ott Tänak from ALTO Dici Radio on Vimeo.

Rallye Monte-Carlo : la spectaculaire sortie de route d'Ott Tänak from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

 

Un vote pour décider ou pas de l'accueil du rallye