Publié par Jean Eymar le mar, 26/09/2023 - 06:40

Tous les lundis à 13h et 19h, Jean-Marc Passeron reçoit sur Like Radio, dans figures d'ici, une personnalité des Alpes du Sud.
Objectif faire le tour de son actualité, des dossiers dont il a la charge mais aussi mieux découvrir sa personnalité y compris en chanson!
Ce lundi 25 septembre, c'est Marcel Cannat, maire de Réotier et Vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des routes qui était notre invité.
Celui qui est aussi président du SDIS 05 ( les pompiers), a fait le temps d'une heure d’émission un large tour d'horizon.
Les routes avec les travaux en cours dans le Queyras, l'aménagement très conséquent de la vallée de l'Avance mais aussi la fameuse rocade de Gap ou encore le projet, compliqué, de récupérer la gestion des routes nationales...
S'agissant des pompiers, si le problème du volontariat s'est résolu , il s'agit à présent de lutter contre les incidents de disponibilités particulièrement nombreux : Un travail va être engagé avec les employeurs pour tenter de résoudre ce (très) délicat problème qui peut poser de graves problèmes en cas d'urgence vitale. Le problème du coût important des feux de forêts majeurs comme cet été à Crots ou Chanousse a aussi été évoqué ( 400 000€ ). Il y a entre 1200 et 1300 sapeurs-pompiers volontaires dans le 05 contre seulement 80 professionnels. Marcel Cannat a également évoqué l'année 2024 extraordinaire qui s'annonce en matière de grands événements: Le rallye Monte Carlo une semaine dans les Hautes-Alpes, Le Tour de France 3 jours dans notre région ou encore le meeting aérien de Gap-Tallard probablement pour Pentecôte. S'agissant de son territoire, le Guillestrois-Queyras, Marcel Cannat est revenu sur la situation apaisée entre Vars et Risoul, le projet de téléphérique entre le bas de la vallée et Risoul mais aussi sur sa commune de Réotier dont il est maire depuis 2001. Il nous l'annonce: il va passer la main. Parmi ces fiertés voire l'eau de la fontaine pétrifiante de Réotier valorisée par l'Occitane en Provence dans le monde entier (3000 boputiques!): Après le succès d'Aqua Réotier, c'est sous le nom de "Sources de Réotier" que l'eau de la fontaine pétrifiante va faire le tour de la planète dés la fin de l'année.