Publié par Jean Eymar le mer, 04/10/2023 - 18:55

Bonne nouvelle pour tous les producteurs qui étaient "vent debout": un amendement européen a été adopté aujourd'hui visant à sortir la lavande et le lavandin des substances potentiellement dangereuses.
La réaction de Jean-Marie Bernard, Président du Conseil départemental les Hautes-Alpes
‘‘Il y a deux ans déjà, l'Assemblée départementale adoptait une motion appelant au soutien de la filière ''lavande et lavandin'' et demandant à l'Union européenne de prendre en considération le fait que les produits naturels – et les huiles essentielles en particulier - ne sont pas des produits chimiques ordinaires et qu’il convient de les classer différemment de ceux qui peuvent être trouvés dans des matières transformées comme les plastiques ou les textiles.
Deux ans plus tard, donc, je me réjouis qu'un amendement ait été pris à la réglementation REACH (qui menaçait la filière) afin de protéger au niveau européen les spécificités des huiles essentielles de lavande. Cet amendement a été adopté ce mercredi et il permet un « traitement différencié de la pétrochimie dans la classification des substances potentiellement dangereuses ».
Une excellente nouvelle pour notre territoire et ses voisins. Une centaine de producteurs sont recensés dans les Hautes-Alpes. La filière représente 9 000 emplois directs en Provence Alpes Côte d'Azur et 17 000 emplois indirects issus du tourisme.’’
Jean-Marie Bernard, Président du Département
Retour à Thoard
Lorsque l'on dit lavandin tout le monde pense au plateau de Valensole, comme le plateau d’Albion lorsque l'on évoque la lavande fine. Et pourtant beaucoup d’autres secteurs sont des producteurs importants. C’est le cas pour la lavande fine des Baronnies et du secteur de Rosans et c’est le cas aussi pour le lavandin avec le secteur de Thoard, au pied des Monges près de Digne-les-Bains.
On y retrouve Jean-Marc Passeron en compagnie de l'un des producteurs de ses 300 hectares, près du superbe village de Thoard, a été tourné une bonne partie, il y a 30 ans, du film "Le hussard sur le toit". Il est avec Benjamin, un jeune qui est avec son frère vient de reprendre l’exploitation familiale :