La montagne va à nouveau chanter au Saix le 14 octobre !

Trompes en scène 14 octobre: Appel à musiciens et artistes sonores!

Les trompes du Faï sont d’immenses amplificateurs sonores, installés dans les Hautes-Alpes, au-dessus du village du Saix à 1000 mètres d’altitude. Elles intensifient l’écho hors-du-commun de la falaise parabolique leur faisant face. Chaque année, habitants de la vallée, promeneurs, artistes et créateurs de tous horizons se réunissent autour de cette résonance unique, faisant émerger des projets culturels et sociaux variés : résidences artistiques, scènes ouvertes, ateliers créatifs, concerts.

Afin de permettre aux artistes de découvrir le dispositif sonore, de prendre connaissance du lieu et du projet, nous organisons des laboratoires d’expérimentation acoustique lors de week-ends dédiés. Nous mettons à disposition technicien et matériel pour permettre aux différents artistes un premier contact avec les trompes. Un temps d’expérimentation d’une heure environ sera proposé, la durée d’utilisation pourra être modifiée en fonction du nombre d’artistes désirant essayer le dispositif.

Pour plus d’informations sur le volet artistique et technique, n’hésitez pas à contacter Camille Petrucci: lestrompesdufai@gmail.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates et horaires : Du samedi 14 octobre 2023 dès 9h au dimanche 15 octobre en fin de matinée.

Hébergement et repas : Possibilité de dormir sur place. Moment d’échange et de rencontre autour d’un repas partagé le samedi soir, vos spécialités sont les bienvenues !

Duvet et vêtements chauds requis pour la soirée.

Familles bienvenues, si besoins spécifiques d’accueil contacter Camille Petrucci : lestrompesdufai@gmail.com

Lieu : Le Faï, lieu d’accueil les Villages des Jeunes 05400 Le Saix (Accès par une piste forestière de montagne)

Inscription obligatoire : Les créneaux sont restreints, réservez rapidement ! lestrompesdufai@gmail.com

Participation conseillée : 20€

En cas de pluie le week-end est annulé.

   

 

Retour sur ce site extraordinaire

 

C'est très sincèrement une balade exceptionnelle remplie d'histoire et d'art dans un environnement exceptionnel. Nous sommes dans la vallée du Buëch au-dessus de Saint-Auban-d'Oze et du si charmant village au nom toujours amusant du Saix dans la vallée du Buëch.

L'histoire c'est celle de l'Abbaye de Clausonne, fille de Notre-Dame de Lure, petite-fille de l'Abbaye de Boscodon dont les ruines, après qu'elle ait été brûlée au 16ème siècle ont été mises en valeur sur l'impulsion du Général Mouriès en 1994 et depuis par l'Association des Amis de l'Abbaye de Boscodon.

Mais dans cette balade vers le Lac de Peyssier qui aboutit au Pic de Crigne au-dessus de la Durance.

 

L'art ou la dimension artistique, ce sont ces œuvres d'art qui accompagnent le chemin et surtout ces incroyables et délirantes trompes du Faï qui font chanter les montagnes en résonnant sur les falaises en particulier chaque 17 août.

 

Mais cette vallée c'est avant tout un environnement exceptionnel qui raconte l'histoire de nos montagnes, dont l'exode rural mais aussi ce moment où les habitants ont abandonné leurs villages pour redescendre dans les vallées comme à Chaudun ou  Châtillon-le-Désert.

Le tout au bout d'une route à peine carrossable mais pourtant départementale.

Alors nous vous invitons à suivre les pas de Jean-Marc Passeron et Laura Contournet en compagnie de Bruno Faure, insatiable et guide parfait pour la découverte de ce territoire d'exception.

Trompes en scène