Démission de Sophie Vaginay de la Com Com de l'Ubaye, Eliane Bareille et Renaud Muselier savourent leur victoire

Sophie Vaginay maire de Barcelonnete a tranché. Avant-même le vote de confiance qui était prévu ce soir à la Communauté de Commune Ubaye-Serre-Ponçon, elle rend son tablier de présidente et démissionne de ses fonctions probablement après avoir constaté que le vote serait négatif et craignant " pour son intégrité physique" suite au rassemblement prévu ce soir au moment du conseil communautaire. Elle dénonce "L'hystérie collective déclenchée par des questions pourtant légitimes que j'ai posées dans le cadre de l'exercice de mon mandat électif devrait à mon sens interpeller la démocratie au lieu de conduire au lynchage public dont je suis victime."

A l'origine sa position sur la mise en œuvre de l'Espace Lumière entre Allos et Praloup qui avait déclenché l'ire de la présidente du Conseil départemental Eliane Bareille mais aussi du président de la Région Renaud Muselier qui lui a retiré toutes ses délégations en tant que conseillère régionale.

Sophie Vaginay demeure maire de Barcelonnette et conseillère communautaire

 

Le communiqué d' Eliane BARREILLE, Présidente du Département des Alpes de Haute-Provence et de Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

A la suite de son communiqué, nous prenons acte aujourd’hui de la démission de Mme Sophie VAGINAY-RICOURT de ses fonctions de Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon.

Dès le premier jour, le Département des Alpes de Haute-Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont présenté de façon claire leur vision commune pour l’avenir de la vallée de l’Ubaye et du département, avec l’Espace Lumière comme projet-étendard de cette ambition.

Il n’y a eu aucune pression, aucun mensonge, aucune déstabilisation, lynchage, violences ou menaces physiques, comme elle le laisse entendre dans son communiqué. Il n’y a pas d’hystérie collective, mais un manque de vision et une incompétence individuelle : la sienne.

D’ailleurs, la totalité des projets qu’elle présente comme son bilan flatteur, ont été massivement et majoritairement financés avec l’aide des crédits européens, des crédits de l’Etat, de la Région et du département. Comment oser s’enorgueillir d’avoir protégé les stations du territoire, alors qu’il s’agit des poumons économiques et touristiques de la vallée ? C’était bien la moindre des choses attendues d’une présidente.

Pour ne prendre que trois exemples, le Département est le principal financeur de la Digue, et c’est bien la Région qui a sauvé l’hôpital et créé la maison de santé !

D’ailleurs, si la capacité de financement de la CVUSP est à ce niveau aujourd’hui, c’est bien par le truchement et l’aide de nos deux collectivités au fil de ces années ! Les efforts de nos deux collectivités en faveur de l’Ubaye ont été conséquents, permanents et même jalousés.

Cet été, nous avons longuement pris le temps d’échanger, en tête-à-tête d’abord, puis au fil d’une réunion de travail avec l’ensemble des élus de la Communauté de Communes, au cours de laquelle elle n’avait même pas pris la parole, le 20 août dernier.

Aujourd’hui, elle refuse de se confronter au vote de confiance des élus de son intercommunalité, qu’elle avait pourtant elle-même suscité. Mais l’avenir de cette vallée exceptionnelle ne dépend pas d’une seule personne, loin de là et heureusement.

Nous témoignons toute notre confiance aux élus du territoire, aux maires de bon sens et de bonne volonté, pour prendre le relais de façon immédiate, et ainsi poursuivre le travail engagé en faveur du projet d’Espace Lumière, dossier fondamental pour l’avenir de la vallée et pour notre candidature aux Jeux Olympiques d’hiver.

 

 

Le communiqué de Sophie Vaginay

 

Cela fait maintenant plusieurs jours que je subis des pressions et supportent des mensonges visant à me faire démissionner de mon poste de Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye.

La violence des propos qui sont proférés à mon encontre, qui portent atteinte à mon intégrité physique et mentale, est montée d'un cran encore quand certains élus communautaires appellent largement à se rendre en masse au conseil communautaire prévu ce jeudi soir, faisant craindre un trouble à l'ordre public et faisant peser une menace physique sur ma personne.

L'hystérie collective déclenchée par des questions pourtant légitimes que j'ai posées dans le cadre de l'exercice de mon mandat électif devrait à mon sens interpeller la démocratie au lieu de conduire au lynchage public dont je suis victime. 

Ces méthodes de déstabilisation sont indignes de la part d’élus responsables et je suis arrivée à la limite du supportable.

En conséquence, je présenterai ma démission dans les prochaines heures à Monsieur le Préfet des Alpes de Haute-Provence de mes fonctions de Présidente de la Communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye et de la Régie Ubaye Ski.

Au moment de quitter mes fonctions, je suis fière de pouvoir dire que, depuis 6 ans à la tête de la Com"munauté de Communes et dans l’exercice de mes mandats, j'ai travaillé dans le respect et l'écoute avec de nombreux élus de la Vallée. 

Ensemble, nous avons porté des projets et des politiques publiques d'envergure pour l'avenir de la Vallée et dans l'intérêt des Ubayens : la création de la Maison de santé, la complète réhabilitation des hôpitaux de Jausiers et de Barcelonnette, la réhabilitation du Fort de Tournoux, le lancement de la piste cyclable Jausiers/Barcelonnette, la rénovation de la cité scolaire André Honnorat, l’installation du nouveau centre de secours , le déploiement d’une véritable politique de gestion des déchets, le transfert de la Digue des Colporteurs, l'adhésion au syndicat d'aménagement de Serre-Ponçon, la fusion des offices de tourisme et la création d’Ubaye tourisme, le développement d’activités de pleine nature, … 

Mon travail a été déterminant pour la pérennisation de toutes les stations de ski et des sites nordiques de la haute vallée. Je suis fière d’avoir participé à la sauvegarde de la station du Sauze et d’avoir défendu les intérêts de Pra Loup jusqu’au bout.

Durant mon mandat, de 2017 à 2022, la capacité de financement de la CCVUSP a été multipliée par 5 pour atteindre la somme de 6.130.000 euros destinée au financement des projets nécessaires à notre transition économique et écologique. 

Aujourd’hui, je quitte la présidence d’une collectivité qui a les capacités de se tourner vers l'avenir pour continuer à mener les grands chantiers.

Mon seul regret est de laisser la Vallée entre les mains de certains élus sans vision d’avenir et sans projet et qui, depuis un an, fracturent le territoire et créent le désordre et la confusion. 

Je continuerai à m’investir au service des Ubayens et des Barcelonnettes en tant que Conseillère Communautaire et Maire de Barcelonnette, entourée de mon équipe municipale et de mes nombreux soutiens.

 

 

Les précédents  communiqués

Le communiqué de Sophie Vaginay

J’assiste depuis plusieurs jours à un emballement médiatique qui déstabilise politiquement la vallée de l’Ubaye, provoqué par le communiqué de presse de Madame Eliane BARREILLE, Présidente du Conseil Départemental et les interventions de Monsieur Renaud MUSELIER, Président de la Région Sud.

J'ai invité, hier en fin d’après-midi, les 26 élus communautaires à une nouvelle réunion d’information à la CCVUSP qui portait sur le projet de fusion des 3 stations de ski de Pra loup, de la Foux d'Allos et du Seignus.

Cette réunion s’est tenue en présence du conseil juridique de la CCVUSP qui a expliqué aux élus présents la procédure actuellement conduite par les services du département, les enjeux, et les risques notamment financiers pour la Communauté de Communes.

Sur les neuf maires signataires du communiqué diffusé sur les réseaux sociaux publié ce jour, sollicitant ma démission de la présidence de la Communauté de Communes, seuls, deux étaient présents à la réunion d’information.

En réponse à ce communiqué signé par :

Madame Agnès PIGNATEL, Maire du Lauzet Ubaye,

Madame Helene GARCIER RICHAUD, Maire de Faucon de Barcelonnette,

Madame Sandra REYNAUD, Maire des Thuiles,

Madame Chantal DONNEAUD, Maire de Val d’Oronaye,

Monsieur Bernard ISOARD, Maire de Saint Paul sur Ubaye,

Monsieur Dominique OKROGLIC, Maire de Saint-Pons,

Monsieur Jean Michel TRON, Maire de Ubaye Serre Ponçon,

Madame Elisabeth JACQUES, Maire de la Condamine Chatelard,

Monsieur Patrick BOUVET, Maire d’Uvernet-Fours,

Je convoque un conseil communautaire le jeudi 5 octobre à 17 h pour un vote de confiance sur le sujet unique sur lequel je suis interpellée dans la presse, à savoir :

- Fusion des stations de ski de Pra loup, La Foux d'Allos et du Seignus.

Je rappelle que j'ai fait voter, le 12 avril 2022, à l'unanimité, l'engagement de la communauté de communes pour l'Espace Lumière Praloup-La Foux d'Allos, aujourd'hui remis en cause par le département qui y ajoute la station du Seignus.

Je tirerai toutes les conséquences politiques du vote démocratique des élus de la vallée.

Sophie VAGINAY RICOURT, Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon.

 

Renaud Muselier

La fusion des stations de Pra Loup et La Foux d’Allos prend un e tournure de plus en plus conflictuelle

Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, exige à présent  la lettre de démission de Sophie Vaginay (présidente de la Com Com Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon t maire de Barcelonette ) de l'ensemble de ses délégations au Conseil régional.

Sophie Vaginay avait refusé mardi la proposition de fusion du conseil départemental( lire ci-dessous).

“Nous vous demandons de démissionner de l’ensemble de vos délégations à commencer par la présidence de la commission tourisme, avant notre prochaine assemblée plénière du 26 octobre”, indique le courrier adressé par Renaud Muselier à la conseillère régionale (le dauphiné Libéré) . Le président de la Région ajoute : “Notre soutien à ce projet de jonction est total et il doit unir l’ensemble des forces de la majorité régionale”

 

Le Communiqué du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence hier

 

" Réunis ce mardi à Allos à l’invitation d‘Eliane BARREILLE, Présidente du Département des Alpes de Haute-Provence,  Magali SURLE GIRIEUD, Vice-présidente du Département en charge du Pôle Montagne, Sophie VAGINAY RICOURT Présidente de la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye - Serre-Ponçon (CCVUSP), Maurice LAUGIER, Président de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon (CCAPV) et Michel LANTELME Maire d’Allos avaient souhaité se rencontrer pour finaliser les démarches de fusion nécessaires à la création de l‘Espace Lumière.

Toutes les garanties ont été données pour assurer la sortie du Seignus du nouveau périmètre syndical, avec une gestion dissociée et une formalisation par délibérations concordantes de l’ensemble des acteurs, que le passif et l’actif du SMAP et du SMVA soient assumées par les seules parties initiales. Cet engagement garantissait ainsi à la CCVUSP de ne pas avoir à assumer un éventuel passif du Val d’Allos et réciproquement. Force est de constater que la volonté manifeste de la Présidente de la CCVUSP de ne pas s’engager dans cette fusion, a prévalu cependant sur toute autre considération.

Des réponses ont pourtant été apportées à l’ensemble des interrogations juridiques ou financières soulevées et énoncées au cours du processus. Une convention formalisait même les engagements de chacune des parties pour sécuriser la situation de chaque collectivité.

Il est à regretter pour tous et malgré toutes ces démarches engagées depuis maintenant près de deux ans et demi, la position unilatérale de la Présidente de la CCVUSP Sophie VAGINAY RICOURT de marquer une claire et totale opposition à ce projet d‘ampleur pour tout le département des Alpes de Haute Provence.

Cette décision, qui acte la suspension de la démarche de fusion, si elle était confirmée par le conseil communautaire de la CCVUSP, ne serait pas sans conséquences fâcheuses sur le développement et le devenir de nos stations, mais aussi sur la candidature régionale aux Jeux Olympiques sur laquelle chacun souhaitait capitaliser.

Le Département des Alpes de Haute Provence, La CCAPV et la Commune d’Allos feront part à leurs instances respectives de cette décision désastreuse et de la suspension de ce projet au détriment de l’avenir de nos vallées. "

 
-l’avenir de cette vallée exceptionnelle ne dépend pas d’une seule personne
-