Publié par Jean Eymar le dim, 08/10/2023 - 18:45

Le mouvement et collectif contestataire français "les Soulèvements de la terre " est passé à l'action
Ils ont commencé un campement au glacier de la Girose, à La Grave, afin de s’opposer au projet de troisième tronçon du téléphérique
Et ils paraissent déterminés : "Nous allons donc rester pour nous assurer que ces travaux ne reprennent ni lundi ni plus tard dans l'automne. Nous sommes aussi venu.es annoncer que nous serons prêt.es à revenir établir d'autres campements résistants au printemps si le projet n'était pas définitivement abandonné".
Voici leur déclaration à l'arrivée sur le glacier et leur appel à être soutenu.es dans cette occupation au cours des journées à venir.
Nous sommes d'ici et d'ailleurs, jeunes et moins jeunes, nous sommes intimement lié.es à la montagne, aux aventures et saisissements qu'elle nous offre. Nous voulons en tenir à distance ce qui détruit les mondes que nous habitons. C'est pourquoi nous commençons aujourd'hui l'occupation du chantier du glacier de la Girose contre le projet de 3e tronçon du téléphérique à la Grave et lançons ainsi la 6e saison d'action des Soulèvements de la terre. Nous sommes parti.es dans la nuit, avons passé le lac du Puy Vachier, traversé la Romanch, croisé des chamois et des lagopèdes, slalomé entre les crevasses du glacier de la Girose et rejoint son rognon rocheux, qui devait bientôt être perforé par un pylône. Il y a deux semaines en effet, là où nous campons désormais, des algecos ont été posés et de premières machines amenées par hélicoptère en vue de la construction d'un 3ème tronçon du téléphérique de la Grave. Une pelleteuse est toujours sur place. Maintenant que nous sommes là-haut, nous allons donc rester pour nous assurer que ces travaux ne reprennent ni lundi ni plus tard dans l'automne. Nous sommes aussi venu.es annoncer que nous serons prêt.es à revenir établir d'autres campements résistants au printemps si le projet n'était pas définitivement abandonné.