Les équipements spéciaux obligatoires dans 22 jours!

Dans 22 jours, vous devrez avoir équipé votre voiture de pneus neige ou avoir des chaînes ou chaussettes.

En effet la loi donne obligation à partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars d'avoir des équipements spéciaux pour rouler dans nos départements alpins.

Dans les Alpes du Sud (Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence) : toutes les communes sont concernées sauf 16 dans le 04 : Corbières-en-Provence, Dauphin, Forcalquier, Gréoux-les-Bains, La Brillanne, Mane, Manosque, Niozelles, Oraison, Pierrevert, Saint-Maime, Saint-Martin-les-Eaux, Saint-Tulle, Valensole, Villeneuve et  Volx.

Les conducteurs devront avoir 4 pneus hiver ou des chaînes ( ou chaussettes) sur au moins deux roues motrices y compris les poids lourds et les bus...

Le non-respect de la loi entraîne une amende théorique de 135 € puisque le site du gouvernement explique que "des opérations d'information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver".

Le vrai sujet réside du coup plus au niveau des assurances en cas de pépin...

 
mais toujours pas d'amende