Hautes-Alpes: Le Pic de Chaillol a retrouvé sa croix et ses cahiers magnifiques

C'est une idée qui a germé dans la tête de quelques Chaillolards et plus certainement Claude Escallier.

Depuis des générations de Champsaurins une croix a toujours été planté au sommet du Pic de Chaillol à 3163 m.

La dernière plantée en 1973 (50 ans) n'avait pas subsisté longtemps. Elle aura été probablement foudroyée, et tombée dans l'abime.

Alors cet été Claude Escallier a taillé une croix en bois d'un poids fini de 80 kg. Le bois et le paratonnerre  ont été offerts des entreprises de matériaux.

Restait aux amis de Malcros à l’acheminer au sommet : Ce sont à 30 garçons et filles qui se sont rassemblés samedi dernier, le 7 octobre ,  pour porter cette croix lors de l'ascension en colonne, Partis à 6 h. du matin, et arrivés à 11 h. au sommet. Assemblage, collage et scellement avec la pose du paratonnerre, tout cela fut parfaitement et rapidement réalisé dans les règles de l'art.

La croix s'élève dorénavant à 2m50.

On peut l'observer depuis Chaillol, le Col de Manse, voire depuis Gap;

Et pour ne rien gâcher, là-haut une nouvelle boite a été mise en place avec des feuillets où les visiteurs laissent quelques mots de leur passage.

Une réalisation l'association qui oeuvre depuis des années pour la restauration des ouvrages du canal de Malcros.

 

Retour sur ce (ces) cahier(s)  magnifique(s) ... le livre d'Or du Vieux Chaillol... A plus de 3,000 mètres d'altitude, après une randonnée éprouvante de plusieurs heures, vous pouvez glisser un petit mot dans un livre déposé dans un abri... Un véritable trésor du Champsaur...* Le reportage

PAD-NG-VIEUX-CHAILLOL-LIVRE-JMP par dicitv31

un cahier unique à plus de 3000 m d'altitude.