Publié par Jean Eymar le ven, 13/10/2023 - 13:54

Ils semblent avoir gagné la première manche: Les opposants ( les Soulèvements de la Terre) à la construction du 3è tronçon du téléphérique de la Meije (entre 3200 et 3600 mètres d’altitude) à la Grave auront empêché cette semaine la reprise des travaux. Le visite de la gendarmerie et l'interdiction de bivouac n'y ont rien changé et on peut d'ores et déjà s'attendre à la même situation au printemps après la fonte de neiges.
Ce vendredi ils ont stoppé leur action et sont redescendu : « La neige arrive pour prendre le relais et bloquer après nous le chantier jusqu’au printemps. Cette part presque sauvage du monde nous voulons la préserver » a indiqué le collectif des Soulèvements de la Terre.
Face à cette situation, une contre-manifestation de soutien au projet est organisée demain, samedi 14 octobre à 11 heures: Selon les défenseurs du projet "Le bilan carbone avec ce téléphérique sera bien meilleur qu’avec le téléski".
Les Soulèvements de la terre annoncent également qu’un nouveau recours en justice a été déposé par les associations opposées au projet. “Le référé suspension a été obtenu ce mardi pour suspendre les travaux dans l’attente du dépôt d’un dossier de dérogation « espèce protégée », l’audience aura lieu le 19 octobre.”
Parmi les point de vue, celui des partisans du projet comme Serge Moranval interrogé par skieur.com https://www.skieur.com/actu-une-contre-manifestation-grave
« Dans le village et le canton, les habitants soutiennent majoritairement ce projet de 3e tronçon. Les deux listes qui s’étaient présentées aux dernières élections municipales y étaient favorables. Pourquoi les opposants n’ont pas monté une liste pour le contester ? », interroge Serge Moranval, l’organisateur du Derby de la Meije (et propriétaire du gîte Le Rocher, à l’entrée de la Grave), l’un des instigateurs de cette « contre-manifestation », où l’on retrouvera pêle-mêle des membres de l’association du Derby de la Meije et de celle des commerçants de la Grave et de Villard d’Arène, le club des sports de la Grave, l’ESF,etc.
Serge Moranval fait également remarquer que, parmi les Soulèvements de la Terre qui campent actuellement sur le glacier de la Girose, « aucun n’habite à la Grave. Il y en a juste deux qui sont de Briançon. Et puis c’est insupportable de se faire juger, voire insulter sur les réseaux sociaux si on soutient le projet. Plein de monde s’improvise glaciologue, même le gars qui tient un kebab à Grenoble. Ça me rappelle tous les pseudos-experts pendant le Covid. »
Celui qui avait monté la radio-pirate Turbodancing pendant la crise sanitaire dénonce aussi l’incohérence des opposants au projet, « qui s’émeuvent du réchauffement climatique mais continuent de prendre l’avion pour aller faire des treks au Népal. A La Grave, on est tous écolos, tous d’accord pour dire que l’hiver se réchauffe et que les hivers sont de plus en plus compliqués. Mais il faut arrêter de dire n’importe quoi sur ce projet de 3e tronçon. Ce n’est pas le téléphérique qui va faire fondre le glacier : l’unique pylône et la gare d’arrivée seront implantés sur de la roche. Le bilan carbone avec ce téléphérique sera bien meilleur qu’avec le téléski actuel qui tourne au fioul (sans oublier les dameuses qui assurent les navettes entre l’arrivée du deuxième tronçon et le pied du téléski). Et puis ce sont deux guides et deux anciens directeurs du téléphérique qui ont écrit la délégation de service public. Ils connaissent parfaitement le terrain et ses problématiques, ils n’ont pas fait n’importe quoi. »