PODCAST : L’essentiel de l’actu d’ici. Mercredi 18 octobre 2023

Bonjour à tous ! :)

Le fait du jour 

Ce nouveau rebondissement dans l’affaire de la disparition du petit Emile. Une perquisition a été menée hier dans une maison du Vernet. A 4 km du hameau d’où l’enfant de 2 ans et demi a disparu début juillet. C’est le domicile d’un agriculteur qui a été perquisitionné, propriétaire de terres au Haut Vernet. Les enquêteurs se demandent s’il n’y aurait pas eu en fait un accident avec un engin agricole au moment des moissons. Accident qui aurait pu être maquillé en disparition. D’autres perquisitions pourraient avoir lieu d’ici la fin de semaine selon nos confrères du Parisien.

Hautes-Alpes / Alpes-de-Haute-Provence + Paca en bref

Les éleveurs se mobilisent ce matin à Gap pour dénoncer une fois de plus les attaques de loup à disparition. Ils vont manifester devant les portes de l’Office français de la biodiversité. Il faut dire que notre département enregistre près de 740 attaques depuis le début de l’année. Et Dominique Laurens, le patron de la FDSEA 05, en veut aux agents de l’OFB qui selon lui mettent une certaine pression sur les éleveurs

SON 45’’

Propos recueillis par Virginie Kienon. Les éleveurs réclament plus de soutien de la part de l'État et plus de mesures de protection pour défendre leurs troupeaux.

 

C’est probablement le corps d’un migrant qui a été retrouvé flottant dans la Cerveyrette, à Briançon samedi. L’autopsie a confirmé la noyade de cet homme, les poumons étaient remplis d’eau.

3 grands titres de l’actu nationale en bref

Au moins 200 morts à Gaza après une frappe aérienne sur un hôpital hier soir, des civils principalement, c’est le bilan du ministère de la santé du Hamas qui accuse Israël. Tsahal, de son côté, parle d’un tir du jihad islamique. La communauté internationale condamne ce bombardement. 

Culture - Sport

Vous les avez peut-être remarquées sur les vitrines des commerçants à Gap. Ces drôles de phrases. Des paroles de chansons en fait. C’est un jeu organisé par les commerçants jusqu’au 4 novembre. Il y a 40 titres à retrouver, et des chèques cadeaux à la clé.

 

Un mot de hockey sur glace. Et la victoire de Rapaces de Gap 4-3 sur Bordeaux hier soir pour le compte de la 12e journée de ligue Magnus. Au classement Gap reste avant dernier. Prochains matchs vendredi.

Météo

Des averses sont possibles aujourd’hui sur l’ensemble du département et tout au long de la journée. Avec des températures qui remontent un peu. Ce matin 10 degrés à Briançon, 13 à Embrun et 14 à Gap. Les valeurs maximales afficheront entre 13 et 20 degrés! C’est surtout vendredi que les averses orageuses seront les plus fortes avec une baisse des températures et peut-être l’apparition des flocons ce week-end. A suivre.

L’essentiel de l’actu d’ici