Un troupeau décimé par les loups à Vinon près de Manosque...Ces éleveurs du Haut-Var dépités

 

Des attaques de troupeaux par les loups, il y en a tous les jours au point où les éleveurs n'en parlent même plus: près de 800 par exemple depuis le début de l'année dans le seul département des  Hautes-Alpes...

Autant dire qu'on ne peut pas toutes les évoquer.

Mais celle de la nuit dernière mérite d'être relevée par la zone où elle s'est déroulée et par l'ampleur des dégâts malgré les précautions prises par l'éleveur.

Ce sont pas moins de 20 brebis et agneaux qui ont été tués tout près de Vinon sur Verdon  près de Manosque dans la plaine juste à côté du village et ce malgré la présence de pas moins de 8 chiens de protection!

Autant dire que les loups devaient être nombreux.

C'est donc un spectacle de désolation qu'ont découvert Delphine et Thierry, éleveurs à Saint-Julien le Montagnier dans le Haut-Var, ce mercredi matin en arrivant sur les lieux avec toutes leurs bêtes éventrées et de nombreuses autres blessées. Thierry s’étonne d'ailleurs de telles attaques dans ce secteur alors même qu'il en a bien moins l'été dans les alpages d'Allos .

Bien entendu ils seront indemnisés mais cela ne prendra pas en compte toutes les autres conséquences sur le troupeau... et sur eux.

Au moment même ou les services de l’État faisaient le "constat d'usage", Thierry, dégoûté, se demandait simplement s'il allait continuer son activité....

Images: les photos des dégâts...

 
pas moins de 20 brebis et agneaux ont été tués