Publié par Jean Eymar le jeu, 19/10/2023 - 07:06

Bien entendu les photos sont difficiles mais elles sont nécessaires pour comprendre la détresse des éleveurs bien loin des commentaires souvent "hors sol" que l'on peut lire.
Il s'agit là d'une attaque attribuée au loup la semaine dernière sur un troupeau de vaches Aubrac à La Piarre, dans la vallée du Buëch dans les Hautes-Alpes .
Le 10 octobre 2023, une meute de 5 loups a attaqué ce troupeau de 12 vaches et 12 veaux.
Une mère a été tuée et partiellement mangée.
Et l'éleveur d'ajouter : "L’aubrac est une vache à corne, rustique et vive que l’on croyait à l’abri de la prédation, la preuve que non! La meute est revenue les 2 nuits suivantes continuer son festin."
C'est suite à cette attaque où les agents de l'OFB auraient été maladroits avec l'éleveur , qu'une manifestation a eu lieu heir matin à GAp à l'appel de la FDSEA 05, des Jeunes agriculteurs 05 et de la Coordination rurale 05: une mobilisation d'une centaine d'éleveurs devant le service départemental de l’Office français de la biodiversité à Gap-Micropollis en charge des constats, pour protester contre les attaques de loups : Pas moins de 737 attaques ont eu lieu depuis le début de l'année.
Il s'agissait aussi de tenter de crever l’abcès avec les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui ne prendraient pas assez en compte la détresse des éleveurs.
Après avoir déposé les cadavres de brebis et de vaches, devant l'entrée, une discussion de deux heures s'est engagée à huit-clos avec des larmes, dont celle de ce jeune éleveur de la Piarre qui a vu ses bovins attaqués et qui n'a pas du tout apprécié d’attitude des agents de l'OFB...
A l'issue tout le monde espérait que les points de vue se soient rapprochés mais ce n'est pas gagné... Les éleveurs sont repartis, non sans avoir déversés de nombreux déchets .