Publié par Jean Eymar le ven, 20/10/2023 - 15:20

L'heure du bilan
S'il y a des dégâts sur place, la situation n'est pas comparable avec les dégâts de 2020, après le passage de la tempête Alex qui avait dévasté le département.
« La situation n'est pas catastrophique comme elle le fut en 2020 » lors de la tempête Alex, a déclaré sur BFM Nice le président du département Charles Ange Ginésy. Mais « nous sommes sur une situation préoccupante avec un épisode pluvieux qui n'est pas un épisode normal ». Il y a donc des « dégâts qui se font, en particulier en montagne » et qui « sont plutôt centrés sur la Roya, la Vésubie et la basse vallée du Var ». C'est « un bilan qui est plutôt positif car nous n'avons pas de pertes humaines à regretter, de dégâts immenses en terme bâtimentaire », a t'il déclaré.
Le bord de mer reste en vigilance orange
Christian Estrosi a demandé dés ce matin le classement en catastrophe naturelle qui s'impose comme une évidence
Eric Ciotti:
"Deux bus de la Métropole de Nice sont dans le lit de la Vésubie. Dans ce secteur, tout est à nouveau détruit."
Charles Ange Ginesy
"Je salue la réactivité de l’ensemble des forces du CD et partenaires (Force 06, Smiage Maralpin, SDIS 06 ). Près de 2000 agents déployés sur le département pour alerter sécuriser et protéger la population.
Je tiens à saluer également le travail des maires qui ont été très réactifs et qui ont pris les mesures qui s’imposaient pour mettre à l’abri leurs habitants."
Le bilan par le Préfét
Le résumé
Les Alpes-Maritimes ont été placés ce matin en vigilance rouge. L'alerte a été levée à 10 heures, le département étant en vigilance jaune. « Le plus fort de l’épisode pluvieux est passé », a annoncé la préfecture à midi.
L’ensemble des établissements scolaires sont fermés ainsi que les centres commerciaux, et les événements ont été annulés.
Un millier de pompiers et plus de 530 gendarmes ont été prépositionnés pour intervenir rapidement en cas de besoin.
Jusqu'à 5 500 foyers ont été privés d'électricité sur le département. Enedis ramène peu à peu le courant chez tous ses clients.
Des inondations sont signalées par endroits dans certaines zones de Nice, mais aussi à Tende où la route principale est complètement inondée. A Saint-Martin-Vésubie, des voies se sont écroulées.
Les agents de nettoyage des Alpes-Maritimes ont commencé à dégager et sécuriser les routes du département qui ont été touchées par les intempéries.
Les pompiers ont réalisé une cinquantaine d'interventions dans la matinée, rapporte France 3. Notamment pour des inondations de sous-sol, des « chutes de matériaux et toitures abîmées dans les vallées de l'arrière-pays grassois, niçois et mentonnais ».
Vidéo
Des bus stationnés à Saint-Martin-Vésubie ont été pris dans les inondations ce vendredi matin. L'un d'entre eux a fini par être emporté par le courant. Ces bus devaient, au départ, servir à transporter de potentielles personnes évacuées en dehors de la commune.
Les alertes sont officiellement levées dans les Alpes-Maritimes même si le département reste en jaune mais les trombes d'eau qui se sont abattues n'ont pas été sans conséquences en particulier sur la Vésubie et sur la Roya : Eboulements, routes fermées...
Le Préfet et l’ensemble des services indiquent à midi pour Saint-Martin-Vésubieque que la situation est stable avec un retour presque complet de l’électricité, aucun blessé ou victime à déplorer, aucune habitation submergée et accès au village praticable.
Le pont de Maïssa à Saint-Martin-Vésubie a cédé ce vendredi matin comme celui des Trois Ponts.
La route d'accès sous le village de #Casterino dans la #Roya est aussi totalement immergée par une #crue
Dans un tweet, les pompiers de France applaudissent les « alertes préventives adressées à la population et les prépositionnements des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et de la zone Sud » qui « ont montré leur efficacité ». Il n'y a pas de victimemais des infrastructures importantes sont tout de même touchées sur certaines communes.
Via un message posté sur X, Christian Estrosi a annoncé avoir demandé à Emmanuel Macron et Gérald Darmanin l'état de catastrophe naturelle pour les zones sinistrées ce vendredi par le passage de la tempête Aline dans les Alpes-Maritimes.
"Je me suis entretenu avec le Président Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et j’ai demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et le rétablissement du régime d’urgence pour la conduite des travaux de reconstruction", a écrit le maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d'Azur sur X.
Cette tempête "Aline", reste moins intense que la précédente tempête "Alex" en octobre 2020, mais se produit sur des zones fragilisées.
Sur une grande partie de l'intérieur des Alpes-Maritimes on a recueilli 100 à 130 mm, jusqu'à 170 mm à Saint-Martin-Vesubie.
Sur les zones côtières, les valeurs affichent autour de 30 à 50 mm.
 
              