Publié par Jean Eymar le jeu, 26/10/2023 - 14:13

Les raisons des longues perquisitions menées la semaine dernière au domicile d'un jeune agriculteur proche du Haut-Vernet sont maintenant connues : le matin même de la disparition d'Emile, il s'est vivement disputé avec le grand-père du petit garçon pour des travaux.
C'est que révèle BFM DICI : le reportage et l'enquête sont à voir a voir ICI
Un adolescent de 17 ans est donc toujours dans la ligne de mire des enquêteurs chargé de résoudre la mystérieuse disparition du petit Emile, le 8 juillet dernier, au hameau du Haut-Vernet dans les Alpes de Haute-Provence. L'adolescent est connu pour rouler vite en tracteur ou en quad.
Des accrochages ont même eu lieu dans le passé avec des touristes. Les gendarmes ont déjà entendu ce fils d'agriculteurs à plusieurs reprises. Les 17 et 18 octobre, le domicile où vit l'adolescent au hameau de Roussimal avait été perquisitionné pendant près de deux journées, sans succès. Il est situé à 4 km environ du Haut-Vernet.
Le matin du jour où Emile a disparu, l'adolescent - appelons-le R. de la première lettre de son prénom - s'est disputé avec le grand-père d'Emile, affirme BFM DICI. Un échange "vif et houleux", d'après BFM DICI. L'objet de la dispute ? Des travaux effectués chez un cousin de R. pour aplatir de la terre. Le grand-père a découvert ces travaux en arrivant dans sa résidence secondaire et a estimé qu'un de ses murs était dégradé.
"Le grand-père estimait que ces petits travaux avaient été faits devant chez lui. Il a hurlé de bon matin sur mon cousin. Ce n'est pas la première fois. Il gueule sur tout le monde", explique le cousin à BFM DICI. Que s'est-il passé par la suite ? R. n'a pas répondu au grand-père, toujours selon le témoignage du cousin. Les deux jeunes hommes affirment être alors allés déplacer des vaches dans un champ voisin.
Le matin de la disparition, R. n'a pas pris son tracteur, assure son cousin. Pourtant au moins un habitant du hameau affirme avoir vu un tracteur sans parvenir à identifier l'agriculteur qui le conduisait. La période des moissons était en cours en ce début juillet.
Autre élément qui intrigue les enquêteurs de la Section de recherche de Marseille : l'après-midi de la disparition d'Emile, R. a appelé son cousin. Que se sont-ils dit ? Pourquoi se sont-ils appelés ? Il balaye la question. "C'est mon cousin, je ne vois pas où est le mal qu'on s'appelle", a-t-il confié à BFM DICI. Ce cousin a déjà été longuement entendu par les gendarmes. Et pour cause : il est un des deux témoins qui affirme avoir vu Emile marcher seul dans les rues du Haut-Vernet.
Qu'a fait R. l'adolescent de 17 ans en fin d'après-midi ? Le cousin dit ne pas savoir.et son entourage jure qu'il n'était pas au Haut-Vernet. Le tracteur et la voiture de la mère de R. ont déjà été inspectés par les enquêteurs. Sans fournir de nouvel élément à la gendarmerie.