Un label 100% Sud pour « Mieux produire » et « Mieux manger » en Région Sud



La Région Sud lance le label 100% Sud, en collaboration avec l’Etat, les acteurs de l’agriculture et de la chaîne alimentaire régionale. Un pacte permettant de s’engager à la fois pour une « consommation et des productions responsables » en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec 20 000 exploitations agricoles, l’agriculture régionale représente 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 40 000 emplois directs au sein de la Région Sud. La Région Sud possède la plus grande Surface Agricole Utile régionale cultivée en bio de 35,8% et 284 produits régionaux labellisés.
La Région Sud fait du « Mieux produire » et « Mieux manger » les piliers de son action régionale pour une agriculture et une alimentation responsable.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a initié un accord de partenariat qui associe l’ensemble des acteurs publics et privés, autour d’objectifs communs en faveur de l’agriculture et de l’alimentation régionales.

Le label 100% Sud pilier d’une démarche pour une consommation et une production responsable. Le label « 100% SUD Produisons Consommons responsable » traduit l’ambition partagée par les
partenaires régionaux non seulement d’une meilleure valorisation de nos productions agricoles et alimentaires, afin de contribuer à l’amélioration du revenu des agriculteurs, des pêcheurs et des
transformateurs mais aussi d’une reconnaissance aisée par le grand public et les professionnels des produits/projets/démarches labellisés.

Le label s’appuie sur 4 valeurs fondamentales : Qualité, Transparence, Transition environnementale et Equité, déclinées dans la charte d’engagement en fonction de la catégorie du bénéficiaire.

« La dépendance et la fragilité du système alimentaire régional révélé lors de la crise sanitaire ne pourra
qu’être solutionnée par la collaboration de tous. En repensant sa façon de consommer, le citoyen peut
contribuer à soutenir une agriculture et une pêche durable et responsable pour que tous les producteurs
s’assurent un revenu juste » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte
d’Azur, Président délégué de Régions de France.

e label s’appuie sur 4 valeurs fondamentales : Qualité
Transparence
Transition environnementale et Equité