Publié par Jean Eymar le jeu, 26/10/2023 - 15:05

La Région Sud veut aller plus loin pour votre sécurité, et développe une expérimentation autour des Bornes d’Appel d’Urgence. 10 à 15 sites régionaux présentant des enjeux de sécurité seront équipés en 2024, notamment des gares et des lycées.
La Région Sud affiche sa détermination à déployer des bornes d'appel d'urgence sur 15 sites régionaux, notamment aux abords des lycées et dans les gares, à compter du début de l'année 2024. En parallèle,
le dispositif pourra également être déployé sur d’autres sites comme les parcs naturels régionaux ou les festivals. Dans une deuxième phase de l’expérimentation, les communes pourront acquérir ces bornes d’appel d’urgence avec un cofinancement de la région.
Ces bornes sont dotées d’un bouton d’appel et seront reliées aux centres de supervision des forces de l’ordre. Différents types de bornes seront expérimentées en région Sud, la plupart dotées de caméras,
d’autres de panneaux photovoltaïques. Pour celles non dotées de caméras, elles pourront s’adapter sur des façades murales ou des pylônes.
Depuis 2016, la Région Sud s'engage activement dans une politique de sécurité, en priorisant la sécurité dans les lycées et dans les transports. Cette initiative s'inscrit pleinement dans la stratégie régionale de sécurité, elle permet de renforcer par l’innovation nos plans de mise en sureté.