Publié par Jean Eymar le ven, 27/10/2023 - 10:13

C'est mardi que sera présenté la Sem Hautes-Alpes Énergies, Une société d'économie mixte voulue et imaginée par le Département, qui s’est associé de nombreux partenaires pour ce projet.
Au rang des partenaires, Territoire d’énergie 05, la CCI 05, la Chambre d’Agriculture, l’association pour le conseil des entreprises du BTP, EDSB, la Caisse des dépôts (Banque des Territoires) et trois banques locales (Banque populaire des Alpes du Sud, Crédit agricole Alpes Provence et Caisse d’Épargne).
Parmi les enjeux celui de la gestion de la retenue de Serre-Ponçon...
En effet ,et à défaut que la loi qui régie la retenue de 1955 prenne en compte l'activité touristique , nous nous en remettons au bon vouloir d'EDF.
Problème, l’ouverture à concurrence pour le gestion des barrages risque d'amener à un changement d'interlocuteur..peut-être moins souple pour remplir le lac chaque été.
Une des pistes serai donc que le département postule à la reprise de la gestion de la retenue avec un partenaire technique qui pourrait être EDF.
Présentation par Jean-Marie Bernard, Président du Département
"Elle est issue d’un constat. Ces 15 dernières années, des projets de production énergétique ont vu le jour sur notre territoire et les élus locaux – les Maires, en particulier - sont très régulièrement sollicités pour des projets d’implantation. Ils ne savent pas toujours qui est vraiment leur interlocuteur. Entreprise française, fonds d’investissement étranger… je trouve dommage que la formidable ressource dont les Hautes-Alpes disposent – un ensoleillement unique et des capacités foncières – servent des intérêts extérieurs au territoire alors qu’au cours de ces 15 dernières années, nous avons nous aussi appris à développer de tels projets. C’est désormais chose faite, la SEM Hautes-Alpes Énergies pourra dorénavant porter aux côtés des Communes des projets de production énergétique, en permettant que les bénéfices financiers restent sur notre territoire’’