Publié par Jean Eymar le dim, 29/10/2023 - 15:39

L'hiver et la neige ne sont pas encore là... et les drames se succèdent à la frontière Franco-Italienne autour du col de Montgenèvre.
Le corps sans vie d’un homme, probablement un migrant, a été découvert ce matin dans la Durance à Briançon, juste au-dessus du parc de la Schappe, à Briançon.
BFM DICI qui a qui a révélé l'information indique que "les secouristes de la CRS des Alpes sont d'abord allés sur place pour secourir un migrant en difficulté, coincé dans une barre rocheuse près du pont d’Asfeld et c’est lors de cette intervention qu’un corps a été aperçu en contrebas des lieux."
Les enquêteurs cherchent à savoir si les deux personnes étaient ensemble....
Au début du mois, le 4 octobre dernier, un homme avait déjà été sauvé par le PGHM de Briançon: Embarré il avait du être hélitreuillé.
10 jours plus tard, 14 octobre, le corps sans vie d’un migrant avait été repêché cette fois-ci dans la Cerveyrette avant la retenu de pont Baldy. L’autopsie avait confirmé la noyade de la victime, ses poumons étaient remplis d’eau.
Avec l'hiver et le froid qui arrivent, l'association Refuges Solidaires de Briançon lance d’ailleurs un appel à l'aide nationale et internationale et précise qu'elle a prendre en charge l'arrivée de 80 à2 00 migrants par jours!
Photo : le pont d'Asfeld à Briançon
Le communiqué
Appel à l’aide nationale et internationale à Briançon (Hautes-Alpes)
Accueil d’urgence des personnes exilées Briançon,
L’association citoyenne Refuges et les acteurs locaux impliqués ne peuvent plus rester seuls face à la crise humanitaire d’ampleur à Briançon et
continuer d’assurer leur mission d’accueil d’urgence de personnes exilées traversant la frontière franco-italienne sans l’aide de professionnels de l’humanitaire.
Depuis ce printemps 2023, un nombre décuplé de personnes fuyant guerres, persécutions, misère et changement climatique arrivent depuis l’Italie par la montagne. Les capacités des acteurs de la
société civile, seuls actifs pour l’accueil et l’hébergement d’urgence, ne sont pas adaptées à ce surcroît d’arrivées (entre 80 et 200 par jour).
L’association Refuges Solidaires en a fait amèrement l’expérience avec plus de 150 à 300 personnes accueillies dans un Etablissement Recevant du Public autorisé de 81 places, mettant l’ensemble des
personnes présentes en danger et en subissant de ce fait la nécessaire fermeture temporaire de son lieu d’accueil.
Depuis le 30 août, notre équipe salariée et ses 400 bénévoles par an, poursuivent tant bien que mal sa mission hors les murs (camp de tentes, maraudes en ville, repas ...).
Que faire devant cette crise humanitaire qui dépasse l’engagement des associations briançonnaises ?
Face à cette situation, la réponse des pouvoirs publics se résume à une militarisation accrue de la frontière qui n’arrête en rien la traversée de la montagne et la rend plus dangereuse.
Nous avons atteint nos limites d’acteurs citoyens et lançons un appel pour une aide humanitaire d’urgence !
Les conditions climatiques hivernales qui prévaudront dans quelques semaines vont multiplier les risques de décès dans la montagne et les urgences médicales pour les personnes arrivant à Briançon.
Nous n’acceptons pas de laisser ces personnes à la rue dans la ville la plus haute d’Europe à 1350m d’altitude, dans le gel et la neige. Bien que nous fassions tout notre possible pour réintégrer un lieu
d’accueil restauré et sécure afin d’y accueillir les plus vulnérables, nous ne pouvons plus porter seuls assistance aux populations en transit !
Et nos ressources financières sont également en souffrance !
Nous avons besoin du soutien des acteurs de la solidarité, des ONG nationales et internationales, spécialistes des interventions humanitaires d’urgence, pour porter une réponse opérationnelle et un
message politique fort autour de la crise de l’accueil en France, avec une coordination interacteurs.
Avec le soutien de Médecins du Monde, Tous Migrants, EKO!, Secours Catholique, Emmaüs