Ultras... Cons

Le déroulement de la soirée expliqué par la préfète de police des Bouches du Rhône : ICI

 

C'est terrible et incompréhensible

Alors que la Ligue 1 nous réservait une belle affiche entre l’OM et l’OL avec 65000 spectateurs, le car lyonnais s’est fait caillasser à son arrivée au stade Vélodrome. Pire encore, plusieurs membres du staff des Gones ont été grièvement blessés, notamment l’entraîneur italien, Fabio Grosso qui a perdu beaucoup de sang à la tête et qui a dû être pris en charge rapidement .Prime Video a diffusé de nouvelles informations concernant l'état de santé de Fabio Grosso. L'entraîneur de l'OL est entaillé à hauteur de 3cm au-dessus de l'oeil gauche, selon le diffuseur du match. Le technicien italien ne voit plus beaucoup de cet oeil gauche et a été transporté à l'hôpital après l'annulation de la rencontre. Son adjoint (Raffaele Longo) a également été blessé.

Trois bus des supporters de l'Olympiques Lyonnais ont été aussi caillassés en arrivant à proximité du vélodrome. Un groupe d'une centaine de personnes, tous avec le visage cagoulé, a attaqué à coup de pavés, de fumigènes un but en tête de file, escortés par deux camions de CRS. Plusieurs blessés légers sont à déplorer. Les trois véhicules sont hors d’usage et ne pourront pas être utilisés pour rentrer à Lyon. Un CRS, victime d'un coup, a été évacué à l'hôpital pour suivre des examens. L'auteur de ce geste a été interpellé.

7 personnes ont été interpellées dont 2 pour caillassage.

En conférence de presse au Vélodrome, l'arbitre du match OM-Lyon, François Letexier, a justifié l'annulation du match ce dimanche soir : "Une réunion de crise a eu lieu. Nous avons pris l'avis des différentes parties prenantes. Nous avons aussi effectué la constatation des blessures des différents membres du staff lyonnais. Nous avons aussi pris l'avis de l'Olympique lyonnais, qui ne souhaite pas que la rencontre ait lieu. Nous avons également suivi le protocole mis en place par la LFP, qui dit que quand un acteur fait l'objet d'une blessure, physique ou morale d'ailleurs, la rencontre ne doit pas avoir lieu. Compte tenu à la fois des blessures et du protocole de la LFP, a été prise la décision de ne pas débuter la rencontre. La rencontre n'aura pas lieu, c'est acté. La suite des événements, ce sont des rapports aux autorités compétentes pour établir la suite.

Avec les informations de la Provence et de l'Equipe

 

La préfète de police des Bouches du Rhône

Ce sont évidemment des événements totalement inacceptables, qui sont le fait d'une poignée d'inconscients, d'irresponsables, qui ont gâché une fête du sport pour 65000 personnes. C'était un match qui avait donné lieu à une préparation avec les groupes de supporters lyonnais et marseillais, pour autoriser le retour des supporters lyonnais au Vélodrome. Il y avait un état d'esprit collectif qui allait dans le sens de l'organisation de ce match avec les supporters des deux camps, et que la fête soit en tribune et sur le terrain. Ce dimanche soir le match n'a pas lieu à cause de ces personnes, que je ne qualifierai pas au risque d'être grossière et qui empêche le match de se tenir. Une décision compréhensible dans ces conditions.

Je voudrais aussi souligner l'évacuation du stade qui s'est déroulée dans le plus grand calme, avec très peu de préavis. Je remercie les spectateurs qui ont compris cette décision et qui ont suivi les consignes des stadiers et forces de l'ordre. A l'heure où je vous parle (21h45), il n'y a aucun incident à noter dans l'évacuation du stade.

 

John Textor (propriétaire de Lyon) : "Notre équipe voulait jouer" 5Sur Prime vidéo)

Sur Prime Video, diffuseur principal de la Ligue 1, le propriétaire américain du club lyonnais, John Textor, a réagi aux incidents de ce dimanche soir. "Très rapidement après ce qui est arrivé, la Ligue nous a fait savoir qu'il fallait parler à l'équipe et qu'on allait prendre une décision", explique Textor.

"Notre équipe voulait jouer, on a dit qu'on était prêt à jouer. Je suis très fier de notre capitaine (Alexandre Lacazette, Ndlr), c'était très émouvant, on a vu du sang sortir de sa tête (de Fabio Grosso). Il n'était pas vraiment lucide car il a reçu des éclats de verre mais la décision s'est faite indépendamment de nous car c'est arrivé en dehors du stade. Il fallait aussi un avis médical. Ce sont des scènes choquantes, je n'ai pas pu avoir de conversation avec lui."

"On soutient la décision de l'arbitre (...) Je ne sais pas de qui vient la décision. Je n'étais pas dans la pièce (quand la décision a été prise), j'ai essayé d'y aller mais je ne sais pas qui a pris la décision. Fabio a reçu des soins médicaux, il n'arrive pas à tenir une conversation, je ne suis pas sûr qu'il soit bien. Il n'a pas reçu que des pierres mais des éclats de verre aussi. Je suis très en colère. L'entraîneur avait préparé notre équipe, tout le monde voulait jouer. Le public méritait de voir ce match, à commencer par nos fans. Il n'y a rien de pire que ce qu'on a vu."

 

 

Pablo Longoria (président de l'OM) : "C'est inadmissible"

Le président de l'OM Pablo Longoria s'est exprimé après l'annulation du match de ce dimanche soir consécutive au caillassage du car lyonnais. "Tout d'abord, je voudrais avoir une pensée pour Fabio Grosso, que je connais depuis longtemps, c'est inadmissible", a réagi le dirigeant espagnol à propos de l'entraîneur italien de Lyon, touché au visage et transporté à l'hôpital.

"Quels inconscients ! Quels inconscients ! On gâche une fête dans un stade plein, avec 65000 personnes, tout ça pour faire l'inconscient. Même si ça s'est passé en dehors du stade, c'est inadmissible. Je suis consterné. Ca n'a pas place ni dans le football, ni dans la société."

l’entraîneur italien de l'OL Fabio Grosso trés sérieusement blessé