Serres, Garde-Colombe, Rosans et Orpierre au Carrousel du Louvre à Paris!

 

Toute la semaine, l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, l'office de tourisme du Sisteronais-Buëch et les partenaires locaux, sont présents sur le stand des Petites Cités de Caractère dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel, organisé au Carrousel du Louvre à Paris. 

L’occasion de vanter les atouts des communes de caractère du Buëch (Serres et Garde-Colombe, reconnues par le label national Petites Cités de Caractère) mais aussi Rosans et Orpierre, communes candidates pour rejoindre ce réseau.

Véritable temps d’échanges et de rencontres, ce 28ème Salon International du Patrimoine Culturel, rassemble plus de 330 exposants et 20 000 visiteurs. Une édition placée sous la thématique « Patrimoine, le défi de la transmission ». Un rendez-vous économique majeur pour tous les acteurs du patrimoine, professionnels et passionnés (ateliers d’art, manufactures, professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti et non bâti, collectivités et Offices de Tourisme).  

 

Durant quatre jours, les représentants haut-alpins du réseau des Petites Cités de Caractère sont mobilisés pour valoriser les communes auprès des médias, des partenaires et du grand public. Un réseau dynamique et engagé, salué par plusieurs personnalités dont Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture et Stéphane Bern, journaliste et responsable de la Mission Bern "Patrimoine en Péril" déployée par la Fondation du Patrimoine.

 
Rappel : Initiée par l'Agence de Développement des Hautes-Alpes, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE05) et les élus du Sisteron-Buëch, la labellisation Petites Cités de Caractère a été obtenue en 2019 par les communes de Serres et Garde Colombe qui se sont engagées dans un programme pluriannuel de restauration et de réhabilitation du patrimoine bâti, et de mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels. L'objectif étant notamment d'embellir les villages et protéger leur patrimoine à des fins de promotion du territoire auprès de la clientèle touristique mais aussi pour améliorer le cadre de vie de leurs habitants.  

Prochainement, les communes de Rosans et Orpierre, qui ont montré leur intérêt envers cette démarche de valorisation patrimoniale, pourraient prétendre à ce label national reconnu. Des réflexions dans ce sens ont été entamées localement, en lien avec le Département et les partenaires locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Petites Cités de Caractère